Pinterest est un véritable vivier d’idées et d’inspiration pour embellir son quotidien. Contrairement à Instagram, c’est un moteur de recherche visuelle, organisé autour de centres d’intérêts par mots clés. Les internautes y vont pour trouver des bonnes idées pour leurs projets, leurs loisirs… et leurs achats ! Une belle opportunité pour vous de capter leur attention !

Pourquoi créer un compte Pinterest Professionnel ?

75% des images sur Pinterest proviennent de comptes professionnels ! Les internautes (à 70% féminines) vont sur Pinterest en quête d’idées et de conseils pratiques, et ne demandent à qu’à être inspirées par vos images. C’est donc bien leur qualité qui déterminera leurs actions : cliquer dessus pour découvrir le contenu, le sauvegarder pour plus tard, acheter le produit affiché.

Les avantages d’un compte Pinterest Professionnel

Comparé à un compte personnel, avec le compte professionnel :

  • Vous avez un accès gratuit à Pinterest Analytics, qui vous permet de voir quelles épingles plaisent à votre communauté, les taux d’impression (combien de fois elles ont été vues) et d’engagement (combien de fois elles ont été commentées, partagées…)
  • Vous pouvez ajouter un carrousel attractif en haut de votre page (tableaux à la une dans votre profil) comme une vitrine tournante de votre activité, à mettre à jour selon vos actus (promotions, nouveautés…)
  • Vos images restent présentes longtemps et ne disparaissent pas en quelques minutes comme sur Facebook. Elles peuvent donc continuer à générer du trafic vers votre site des années durant.
  • Vous renforcez votre visibilité et votre image de marque
  • Vous pouvez créer des annonces et campagnes publicitaires pour promouvoir votre site avec les épingles.
  • Vous pouvez activer les épingles enrichies (Rich Pins) pour afficher des informations supplémentaires sur chaque PIN et gagner en visibilité (sur simple demande à Pinterest).

 

Si vous avez déjà un compte personnel Pinterest, sachez que vous pouvez l’associer à un compte Pinterest Professionnel et passer de l’un à l’autre très facilement.

Comment créer un compte Pinterest entreprise ?

Rendez-vous sur pinterest.com/business/create/ et suivez le guide !

Création du compte en 5 étapes

  1. Renseignez votre adresse e-mail, votre mot de passe et validez.

Créer un compte Pinterest

  1. Choisissez ensuite la langue de votre pays :

Créer un compte Pinterest

  1. Indiquez le nom de votre entreprise (il peut être modifié à tout moment), puis sélectionnez un type d’activité.

NB : Si vous êtes un e-commerce, Pinterest vous demande quelle est votre plateforme de vente :

  1. Puis indiquez l’URL de votre site :

  1. Pinterest vous propose ensuite plusieurs options. Choisissez Créer votre profil pour commencer !

Finalisez et optimisez votre profil Pinterest Professionnel

Il va falloir agrémenter votre profil en ajoutant des détails sur votre entreprise, votre logo par exemple…

Le nom affiché (30 caractères max) apparaîtra en gras, en haut de votre profil : vous pouvez donc ici mentionnez le nom de votre entreprise/marque. Vous pouvez également ajouter à la suite quelques mots-clés rattachés à votre activité.

Photo (165×165 pixels) : vous pouvez soit mettre votre logo, soit votre photo mais dans ce cas, choisissez une photographie professionnelle.

Nom d’utilisateur : il apparaît dans votre URL Pinterest donc choisissez-le bien (nom de boutique, mot clé rattaché à votre activité). Par exemple : Je suis une boutique de bijoux spécialisée dans les bagues, je choisirai comme nom : Boutique-Bijoux-Bagues

Remplissez les champs puis explorer les autres options dans le menu de droite :

  • Paramètres de compte : comme son nom l’indique, vous pouvez ici paramétrer votre compte, changez votre nom, de pays, d’options de connexion…
  • Revendiquer vos contenus : pour relier vos compte Instagram, Etsy ou Youtube à votre Pinterest et votre site web : cela permet de voir votre logo sur les contenus épinglés de votre site ou vos réseaux sociaux.
  • Création d’épingles en masse : pour importer tous vos photos de produits par exemple en un seul clic
  • Notifications
  • Confidentialité et données
  • Sécurité
  • Applications : pour gérer les applications que vous pourrez reliés plus tard à votre compte Pinterest.

Il ne vous reste plus qu’à créer vos tableaux thématiques !

Comment faire vivre son compte Pinterest entreprise ?

Maintenant que votre compte est créé, que mettre dessus ?

Les internautes vont sur Pinterest en quête d’idées et de conseils pratiques, et ne demandent qu’à être inspiré. Comment les attirer pour qu’ils visitent votre site et achètent vos produits ?

Votre compte Pinterest doit être à votre image !

Posez-vous d’abord quelques questions clés :

  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Qui est votre client idéal ?
  • Quels sont les besoins de vos clients ?
  • Pour quelles raisons vos clients ont-ils envie ou besoin de vos produits ? Vers quoi tendent-ils ?
  • Quels mots clés correspondent le mieux à votre activité ?
  • Pourquoi les visiteurs de votre page seront intéressés par vos contenus ?
  • Quels sont les domaines reliés au vôtre que vous pouvez exploiter également ?

Si vous connaissez bien votre clientèle type et ce qu’elle recherche, vous pourrez lui proposer un contenu de qualité et adapté à ses besoins.

Créez vos tableaux !

Commencez par créer au moins 5 tableaux thématiques pour remplir la première rangée de votre page Pinterest. Pour ce faire, cliquez sur votre pseudo dans le menu du haut, à droite.

Vous arrivez sur cette page avec 4 possibilités : Activité – Communauté – Tableaux – Epingles

Choisissez Tableaux.

Puis cliquez sur le petit + rouge Créer un tableau.

Vous pouvez le rendre public ou le garder privé, par exemple pour préparer en avance un tableau présentant des produits en promotion, ou pour faire des tableaux de veille personnelle. Une fois créé, le tableau est prêt à recevoir des épingles. Sachez que la première épingle sera la couverture de votre tableau, elle doit être attrayante !

Vous pouvez créer de très nombreux tableaux, alors faites-vous plaisir. Pour la boutique Bijoux pris en exemple, on pourrait être tenté de créer un tableau « bagues », un tableau « colliers », un tableau « bracelets ». Mais vous pouvez tout aussi bien créer « Bagues en or », « Bagues bohème », « Bagues fantaisie » …  Notre conseil :  ne soyez pas généralistes, essayez de vous démarquer, de raconter une histoire en créant par exemple un fil rouge entre vos tableaux.

Surtout, ne vous contenter pas de créer des tableaux uniquement consacrés à votre entreprise. Postez des épingles d’autres utilisateurs, faites voyager vos potentiels clients, montrez leurs vos valeurs, votre idéologie de vie… Faites-les rêver !

Dernière étape : partagez vos tableaux en commençant par vos amis pour toucher une première audience et vous lancer.

Quel genre de contenus publier ?

Le but : faire venir les clients sur votre boutique ou faire connaître votre travail.

Comment : en mettant en avant vos produits, votre philosophie et vos valeurs, et vos sources d’inspirations !

Montrez vos coulisses, votre savoir-faire, vos passions, votre engagement, votre histoire… Partagez des astuces pratiques et des tutoriels (les internautes en sont friands).

Jouez aussi sur ce qu’on appelle les marronniers : les tableaux saisonniers comme Noël, Fête des Mères, le Printemps…

Si vous n’avez pas d’idées de publications, faites-le tour de vos comptes préférés ou vos concurrents, inspirez-vous des bonnes idées, et déclinez-les à votre sauce (en évitant le copier-coller !)

Créer une épingle sur Pinterest

Cliquez sur le petit + rouge dans le menu en haut à droite et sélectionnez Créer une épingle.

  • Glissez votre image ou vidéo,
  • Soignez le titre en explicitant bien le contenu, et en ajoutant éventuellement le nom de votre boutique
  • Mettez une description courte, avec quelques mots clés en #hashtag (utilisez la recherche guidée de Pinterest pour utiliser les plus pertinents)
  • Ajoutez le lien vers votre produit ou le site concerné.

En priorité vous devez publier des photos et images de qualité, en format vertical (Pinterest affiche en effet les images en colonnes donc elles seront plus visibles). Pensez à utiliser l’outil gratuit CANVA très pratique qui propose les formats Pinterest !

Exemple d’épingle Pinterest

Deux exemples types de publications postées par Gas Bijoux

  • Une épingle axée produit : le titre contient les mots clés importants

  • Une épingle plus inspirationnelle, avec une très belle photo en mouvement

Quand publier sur mon compte Pinterest?

Préparez-vous un calendrier éditorial simple pour être le plus régulier possible. Selon les études sur Pinterest, les samedi et dimanche seraient les meilleurs jours pour publier. En semaine, postez plutôt autour de 14h ou en soirée !

Combien de fois poster par semaine ? De 5 à 30 fois… par jour !

Comment savoir si cela fonctionne ?

Réussir sa présence sur Pinterest et créer une communauté prend du temps : armez-vous de patience, faites des tests. Surtout fixez-vous des objectifs (visites sur votre site, ventes on-line, accroître votre communauté…) qui vous permettront de savoir où vous en êtes.

Pour les atteindre, faites des tests, améliorez vos tableaux, assurez-vous que chaque épingle est claire, contient les mots clés et incitent les clients à venir acheter votre produit ou votre service !

Et pour mesurer les résultats, appuyez-vous sur :

 

1-  Pinterest Analytics :

Pinterest vous donne gratuitement une manne d’informations pour savoir ce qui plait à votre communauté. Regarder les épingles les plus likées, commentées, cliquées…  Notre conseil : capitaliser sur ce qui marche et donner plus de contenus de ce style à votre communauté.

2- Google Analytics : qui vous permet de voir combien de personnes sont venues sur votre site via Pinterest, et combien ont acheté ensuite vos produits.

A vous de jouer à présent !

 

Bonus : voici une liste de compte à suivre sur Pinterest

Pin It on Pinterest

Share This