Vous avez une entreprise et souhaitez communiquer différemment ? Voire vendre sur Instagram vos produits… C’est une excellente idée quand on sait que le réseau social compte aujourd’hui plus de 16 millions d’utilisateurs actifs en France et qu’Instagram est le réseau préféré des influenceurs. Voici les bases pour pouvoir créer un compte Instagram professionnel et l’utilisez au quotidien dans votre activité !

Etape 1 : Comment créer « techniquement un compte »

Pour créer un compte Instagram à partir de l’application

  1. Première étape, vous devez télécharger l’application depuis l’App Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android).
  2. Une fois l’application installée, appuyez sur l’icone instagram logo pour l’ouvrir.
  3. Appuyez sur “Inscrivez-vous”.

instagram inscription

 

4. Vous devez ici renseigner vos informations personnelles :

  • Un e-mail ou un numéro de téléphone
  • Votre nom complet
  • Le nom d’utilisateur choisi : choisissez-le avec soin. On doit comprendre tout de suite qui vous êtes. Un nom facile à retenir, à écrire, en évitant les chiffres, les points, les tirets du bas : pensez à ceux qui vous chercheront dans le moteur de recherche. Si vous êtes présent sur un autre réseau social, soyez cohérent et prenez le même nom si possible !
  • Si vous avez un compte Facebook vous pouvez également l’utiliser pour vous inscrire.

 

tuto-insta-2

5. Si vous vous inscrivez avec votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, créez un nom d’utilisateur et un mot de passe, renseignez vos informations de profil, puis appuyez sur « Suivant ». Si vous vous inscrivez avec Facebook, vous serez invité(e) à vous connecter à votre compte Facebook si vous êtes déconnecté(e) à ce moment-là.

 

A savoir : vous pouvez également créer un compte Instagram à partir de votre ordinateur :

  1. Accédez à instagram.com.
  2. Cliquez sur « S’inscrire », saisissez votre adresse e-mail, créez un nom d’utilisateur et un mot de passe ou cliquez sur « Se connecter » avec Facebook pour vous inscrire avec votre compte Facebook.
  3. Si vous vous inscrivez avec une adresse e-mail, cliquez sur « S’inscrire ». Si vous vous inscrivez avec Facebook, vous serez invité(e) à vous connecter à votre compte Facebook si vous êtes déconnecté(e) à ce moment-là.

 

Etape 2 : Remplir votre profil

Trois éléments sont absolument à renseigner sur votre profil pour que les gens sachent immédiatement à qui ils ont affaire :

  • L’image de profil : votre photo, votre logo ou l’un de vos produits phares. Allez sur votre profil en cliquant sur votre photo en bas à droite, puis choisissez « Modifier le profil » et sur « Changer la photo de profil » écrit en bleu.
  • La biographie : pour vous présenter succinctement (moins de 150 caractères). Vous pouvez insérer des hashtags mais ils ne seront pas cliquables sur mobile. Vous pouvez également ajouter des emojis liés à votre domaine ! Utilisez ici votre slogan, mettez en avant vos valeurs…
  • Le site web : renseignez l’adresse de votre site, de votre blog ou un profil de réseaux sociaux.

Surtout, pensez à passer votre compte personnel en compte professionnel. Pourquoi ? Pour bénéficier d’options en plus, comme utiliser la fonction « Shopping » ou « Vendre sur Instagram », avoir des statistiques plus poussées, booster vos publications par des publicités ou afficher des call to action pour mettre plus d’informations…

Pour ce faire :

  • Allez dans votre compte en cliquant sur les trois traits horizontaux en haut à droite de votre profil
  • Allez ensuite dans le menu sur le dernier item « Paramètres »
  • Choisissez « Compte » puis « Passer en compte professionnel »
  • Puis Instagram vous demande d’associer une catégorie à votre business.

Il ne reste plus qu’à attendre que celui-ci soit validé.

 

Etape 3 : Poster votre première photo

Il est temps de vous lancer ! Ce peut être une publication pour annoncer votre arrivée sur Instagram, ou un post de présentation d’une collection, la mise en avant d’un produit spécifique ou un contenu inspirationnel…  Quoiqu’il en soit, une fois que vous aurez posté, n’attendez pas un mois pour lancer la suite ! Pour publier une photo c’est simple, appuyez sur le PLUS au milieu de votre écran en bas.

 

Vous avez trois possibilités en bas de l’écran :

  • Galerie : pour choisir une photo que vous avez déjà sur votre téléphone
  • Photo : pour prendre une photo en direct
  • Vidéo : pour tourner une vidéo et la poster.

Si vous faites une photo, vous pourrez ensuite choisir un filtre (il en existe plus d’une vingtaine) ou modifier la photo (la changer de sens ou la recadrer avec Ajuster, ajouter de la luminosité estomper, ajouter des flous…) Explorez !

Quand vous êtes satisfait cliquez en haut à droite sur Suivant (en bleu). A cette étape vous pourrez :

  • Ajoutez votre légende (voir plus bas nos conseils !)
  • Identifiez des personnes présentes sur la photo
  • Ajoutez un lieu où la photo a été prise
  • Publiez votre photo sur d’autres réseaux sociaux

Une fois ces informations renseignées, cliquez sur « Partager » (bleu) en haut à droite. Et voilà !

Etape 4 : Comment l’entretenir au quotidien en créant du contenu pertinent

Comment parler de vous, de votre marque ?

Commencez par réfléchir votre communication : comment communiquer au mieux sur ce que vous faites ? En montrant votre identité !

 

Posez-vous quelques questions de base :

  • Quels sont vos thèmes phares, vos valeurs, vos symboles ?
  • Quelle est votre histoire : le storytelling est une des clés du succès sur les réseaux sociaux
  • Qui êtes-vous ? Comment travaillez-vous ? Avec qui ?
  • Qui est votre cible : tranche d’âge, sexe, ville, style de vie (vous ne parlerez pas luxe à une clientèle qui valorise la simplicité par exemple)
  • Quels sujets sont en adéquation avec votre marque ?

 

Définir un planning éditorial

Maintenant que vous connaissez mieux votre cible, demandez-vous à chaque photo que vous allez poster si celle-ci est susceptible de plaire à vos clients, si elle va leur parler, leur provoquer une émotion.

 

N’hésitez pas à alterner différents types de contenus pour ne pas lasser vos abonnés :

  • Montrez vos produits de façon esthétique : en gros plan, en mouvement, façon scène de vie (Instagram raffole de lifestyle)
  • Dévoilez vos coulisses
  • Faites des focus sur vos matériaux, votre savoir-faire
  • Si vous êtes à l’aise avec votre image, mettez-vous en avant, incarnez votre marque (notamment en stories) !
  • Faites des teasing sur vos collections à venir ou vos nouveaux produits en montrant quelques indices en amont
  • Suggérez des looks…

 

 

Créez-vous des récurrences éditoriales pour faciliter votre quotidien : lundi tel sujet, mardi tel autre, mercredi… Même si vos abonnés ne s’en rendent pas compte, cela crée des RDV inconscients et vous permet de toujours savoir quoi poster.  Vous pouvez également préparer vos posts à l’avance pour plus de facilité (certains outils vous permettent de gérer votre compte de façon plus professionnelle comme Iconosquare) !

 

Quel rythme de publication ? Vous pouvez poster 1 photo par jour, ou une story au quotidien et un post tous les deux jours. A vous de voir mais postez au moins 2 à 3 fois par semaine ! La régularité est le point central d’un compte Instagram qui marche.

 

Si vous n’avez vraiment pas d’idées de publications, allez voir ces 10 comptes inspirants.

 

Coté photo

Sur Instagram, l’image est reine ! Vous devez proposer des photos de qualité pour donner envie aux visiteurs d’acheter vos bijoux, de connaître votre marque, de les aider à s’identifier. Comment ?

  • En suivant une charte graphique claire pour créer une cohérence entre vos photos : soit en utilisant les mêmes tonalités de couleurs d’une photo à l’autre, en choisissant tout le temps le même filtre, en utilisant par exemple toujours une même matière (du bois, un tissu, des matériaux bruts) en fond… L’idée étant de créer un fil rouge visuel dans le but de vous démarquer et que vos abonnés vous identifient immédiatement.

 

  • Utiliser les filtres (avec parcimonie ou le même récurrent) : les photos sur Instagram peuvent être améliorées avec tout un panel de filtres disponibles dans l’application.

 

  • D’autres fonctionnalités très pratiques sont disponibles en natif sur l’application :
  • Recadrage des photos
  • Diaporama : en cliquant sur l’icône avec 3 carrés superposés, sélectionnez jusqu’à 10 photos et vidéos, puis cliquez sur « Suivant » et éditez, si souhaitez, vos photos et vidéos une à une avec les mêmes options et filtres qu’une publication simple.

 

Soyez créatif !

 

Côté texte

Longueur idéale de texte : Il n’y a en a pas !

  • Alternez texte court ou long, voyez ce qui marche le mieux…
  • Utiliser les Hashtags associés à votre domaine de prédilection (un post avec hashtag a 12,6% d’engagement en plus que sans !) mais toujours en rapport avec votre photo, évidemment. Quand vous commencez à en taper un, Instagram vous affiche ceux proches et surtout le nombre de publications associées : cela vous indique les plus populaires… surfez sur ce qui marche !
  • Soyez authentique et vrai, c’est la tendance 2020
  • Posez des questions à votre communauté pour les inciter à commenter.

 

Essayez de garder toujours le même ton : chic, familier, simple, fun… Parlez à vos clients selon vos valeurs de marque.

 

Enfin appuyez-vous sur les statistiques pour voir quels posts fonctionnent le mieux ou au contraire pas du tout pour ajuster votre communication et proposer toujours le meilleur contenu à vos abonnés !

 

Etape 5 : Créer sa communauté

Tout comme pour Pinterest, se constituer une communauté sur Instagram requiert du temps !

 

Voici 7 petites astuces pour débuter sur instagram :

 

  • Liez votre compte Instagram à votre compte Facebook : vos amis ou fans seront alertés de votre présence sur le réseau social et vous pourrez ainsi gagner quelques premiers abonnés facilement. En outre à chaque publication sur Instagram vous pouvez également publier celle-ci sur votre page Facebook. Ne le faites pas systématiquement, il est bon de varier les contenus sur les différents supports mais parfois cela peut vous permettre de faire un peu d’actu simultanée !
  • Si vous êtes présent sur d’autres réseaux, avez un site web ou une newsletter, communiquez sur votre présence !
  • Si vous avez un site, pensez à mettre un lien direct vers votre compte Instagram. Vous pouvez même installer un module qui fera automatiquement remonter vos dernières photos sur votre site !
  • Cherchez des utilisateurs intéressés par vos thématiques :
  • En utilisant les mots clés de votre activité et en voyant qui les utilise
  • En regardant qui suit les marques similaires à la vôtre et en les suivant à votre tour
  • Pensez à faire des stories : elles sont plus consultées que les posts et attirent les gens sur votre feed ! Présentez des looks, des collaborations, faites des sondages…
  • Repostez les photos de vos produits prises par les utilisateurs (en story, ou si elles sont très qualitatives, directement sur votre feed)
  • Likez les commentaires, et répondez-y au maximum.

 

 

Avec toutes ces astuces, vous pouvez dès à présent créer votre compte Instagram. Et n’oubliez pas : soyez vous-même, avec vos marques, votre style. C’est encore la meilleure façon de se démarquer sur ce réseau social !

 

Pin It on Pinterest

Share This