Le grossiste en pierres précieuses, qui est-il ?

Les bijoux ornés de pierres précieuses, de pierres fines (pierres gemmes ou pierres ornementales) sont toujours très  convoités, et le grossiste en pierres précieuses fait son possible pour offrir des minéraux et des gemmes de haute qualité.

Ce dernier est donc le fournisseur de l’artisan bijoutier qui taille minéraux et gemmes pour obtenir des pierres et des perles en exprimant tout son art et son savoir-faire. Mais c’est également un créateur de bijoux en recherche de distributeurs tels que magasins et e-commerces. Des bijoux de toutes sortes sont alors présents dans le stock du grossiste, en complément (éventuel) des pierres précieuses et des pierres fines.

Note, en France et depuis le décret nº 2002-65 du Conseil d’Etat du 14.01.2002, il est interdit d’employer les termes ~ « semi-précieuses » ou « semi-fines » pour qualifier les pierres et les perles, même si ces termes restent couramment utilisés.

 

Les pierres précieuses … suivre la bonne voix

Attention, il est très important que dès l’extraction, par exemple en Inde ou à Madagascar, les gemmes et les minéraux suivent la voix du respect de la nature et des droits de l’homme. Ainsi, avant de sélectionner une pierre pour sa pureté, son « feu », sa dureté et le fait qu’elle soit chatoyante, ainsi qu’une perle pour sa brillance exceptionnelle et sa teinte unique, le grossiste a pour obligation d’en contrôler l’origine avant de les inscrire sur son catalogue de vente.
Depuis la Grèce Antique, la distinction est faite entre pierres précieuses et pierres fines. Leur prix ne se déduit pas uniquement du fait que la pierre soit précieuse, il faut aussi tenir compte de la rareté de la pierre ou de la perle. Une pierre fine (pierre gemme) extrêmement rare aura un prix plus élevé qu’une pierre précieuse dont le gisement est abondant. II n’y a pas officiellement de classement pour les perles et les pierres, précieuses ou non, hors diamants. Le prix d’une gemme est fonction de ses particularités : dureté, ténacité, pureté et capacité à briller (feu), etc. Les diamants ont leur propre système d’estimation de prix, définit par les « 4C », soit Carat (poids du diamant), Cut (taille du diamant), Color (couleur du diamant) et Clarity (pureté du diamant).

Chez le grossiste : pierres précieuses ou pierres fines?

Les pierres précieuses sont au nombre de quatre : diamant, rubis, saphir et émeraude tandis que les pierres fines (pierres gemmes ou pierres ornementales) sont très nombreuses. Parmi elles, on peut citer: agate, améthyste, citrine, grenat, jaspe, nacre, onyx, opale, quartz rose et quartz fumé, tourmaline, topaze, turquoise, etc. Les perles de culture sont classées dans cette catégorie.
Les grossistes en pierres précieuses sont installés sur internet mais assistent fréquemment aux différents salons dédiés aux bijoux. Certains d’entre eux détiennent des showroom, des entrepôts destinés à leur stocks et parfois, ils ont une boutique afin de simplifier la démarche du client qui se rend ainsi compte de la qualité des pierres.
Les bijoux de qualité mettent les pierres et les perles en valeur ! Qu’ils appartiennent à une collection de bijoux fantaisie ou qu’on les admire chez les plus grands bijoutiers de France, les pendentifs, bracelets, colliers, boucles d’oreilles et bagues, sertis de des entrepôts destinés à leur stocks et parfois, ils ont une boutique afin de simplifier la démarche du client qui se rend ainsi compte de la qualité des pierres.

Les bijoux de qualité mettent les pierres et les perles en valeur ! Qu’ils appartiennent à une collection de bijoux fantaisie ou qu’on les admire chez les plus grands bijoutiers de France, les pendentifs, bracelets, colliers, boucles d’oreilles et bagues, sertis de pierres et de perles, en or ou argent, produits pièce par pièce ou en série, sont des produits très attrayants. La recherche du grossiste en pierres précieuses s’oriente, en fonction de son secteur d’intervention, vers les pierres les plus rares et les plus belles et vers les bijoux les plus élégants, délicats ou originaux.

ERNSTES DESIGN, vente aux particuliers et aux professionnels

La marque est présente sur sa boutique internet mais également via d’autres e-commerces qui ventent les attributs des bijoux ERNSTES DESIGN. Le design de ces bijoux est très contemporain et avec un peu plus de 25 ans d’existence, la marque séduit aujourd’hui avec une collection complète : bracelets, boucles d’oreilles, pendentifs et bagues.
La plupart des bijoux de la collection ERNSTES DESIGN sont en acier chirurgical de qualité supérieure, anti-allergique et d’une longévité atypique. L’acier est utilisé brut ou recouvert d’or ou de platine, orné de perles, de topazes, ainsi que de diamants et quelques autres pierres fines.

Groupe VENDÔME JOAILLERIE, grossiste d’articles d’horlogerie et de bijouterie

Depuis presque 25 ans, le Groupe VENDÔME JOAILLERIE est créateur de bijoux de luxe, à base de pierres précieuses. Par exemple la collection « Pearly » mêlant or et perles de culture pour toujours plus de féminité, la collection « Love » et ses bagues de mariage en diamant et or, et la collection « Spring » dont les bijoux tout en finesse, comme les créoles doubles ou le pendentif or jaune ou blanc incrusté de pierres précieuses,,reflètent la délicatesse féminine. Le Groupe VENDÔME JOAILLERIE est installé rue de la Paix dans le deuxième arrondissement de Paris (France) et toutes
ses collections forme « la ligne Vendôme », reflétant le raffinement féminin ultime mêlé à une certaine audace. Les volumes des bagues « Flower Field » et l’excellente finition de tous ces bijoux sont l’empreinte d’une très grande marque de joaillerie française.

Le Groupe distribue ses bijoux chez des partenaires, qui sont essentiellement des détaillants installés en centre-villes ou sur internet, chacun mettant en avant la qualité des pierres et des perles utilisées.

MY FIRST DIAMOND, grossiste-fournisseur bracelets et diamants

A l’origine, les bracelets MY FIRST DIAMOND sont des liens de coton, de cuir ou de matière synthétique (polyvinyle), sur lesquels sont enfilés un ou plusieurs diamants. De fines plaques d’or ou d’argent dans lesquelles sont sertis les diamants font leur apparition et bientôt, les bracelets or 18 carats feront aussi partie de la collection.

L’idée étant de « démocratiser » le diamant, les prix de ces bijoux sont raisonnables pour les professionnels mais aussi pour le consommateur final. Relativement nombreux en France, en Afrique, aux Etats-Unis, etc., ces « ambassadeurs » peuvent se procurer les bracelets par lots de couleurs et de texture, offrant l’opportunité de porter ses diamants sur des liens assortis à sa tenue.

L’utilisation « parallèle » des pierres précieuses : la lithothérapie (vertus des pierres)

Les pierres précieuses et les pierres fines ont des vertus qui sont expliquées par la lithothérapie. Chaque pierre a ses spécificités, elle émet ou aspire, stimule ou apaise, etc., il faut donc être vigilants sur leur emploi et leurs associations. Les minéraux et gemmes sont utilisés dans leur état naturel (bruts) ou lissés afin d’être plus agréables au touché.