La qualité des bijoux plaqué or d’un grossiste et l’excellence de leurs finitions sont des constantes obligatoires pour se faire une place sur le marché de la bijouterie fantaisie.

Dans cette optique, nous allons vous présenter quelques femmes qui réussissent en France, dans le domaine de la création de bijoux plaqué or, et dont le potentiel en tant que grossistes, devient évident au fil du temps.

Ceci dit, que trouve-t-on sous la couche d’or d’un bijou plaqué or ?

Sous l’or, le laiton et l’argent !

 

Le laiton (cuivre et zinc) et l’argent sont des métaux à la base des bijoux en plaqué or. Les qualités du laiton sont appréciables en bijouterie : il est malléable, anallergique (ni plomb, ni cadmium, ni nickel), il est solide et sa teinte est naturellement proche de celle de l’or. De plus, c’est l’alliage qui supporte le mieux le placage or.

En France, les bijoux plaqués or doivent respecter la législation : le métal qui compose la base du bijou doit être recouvert d’une couche d’or d’épaisseur minimum de 3 microns. La couche d’or qui constitue le placage se dépose sur le laiton (l’argent) par galvanoplastie (électrolyse), dévoilant alors une couleur qui est fonction du mélange (ou non) de certains métaux avec l’or.

Alexiane Bijoux

 

A. Rival crée son environnement professionnel dans un besoin de perfection et d’esthétisme. Française installée à Milan, cette créatrice gère la fabrication de ses bijoux qu’elle commercialise par l’intermédiaire de différentes bijouteries fantaisie et boutiques de mode. Ses bijoux sont fins et légers, souvent ornés de pierres sélectionnées avec soin.

Fantaisie et rigueur sont les maîtres mots qui guident son esprit créatif, donnant au final des collections de bijoux fantaisie plaqué or, créatives et très élégantes.

Lovely Day

 

Installée depuis 2016 en Haute-Savoie, Lovely Day fabrique et distribue ses bijoux plaqué or (base laiton). Lovely Day se présente comme la « convergence technique et artistique de plusieurs sociétés Françaises ». Le regroupement de ces créateurs permet à cette marque de s’installer progressivement en France et en Europe (bijouteries fantaisie, boutiques de mode, etc.).

Lovely Day associe avec réussite le plaqué or et les perles aux couleurs tendres (vert pâle, blanc) pour les femmes et le cuir pour les hommes dans plusieurs collections, toutes plus originales les unes que les autres.

By Fleur de Jade

 

Grossiste en bijoux fantaisie dorés à l’or fin, « By Fleur de Jade » est une société de bijoux fantaisie installée à Cannes. Sa créatrice A. Poghosyan met un peu de ses voyages dans chacune de ses créations, essayant de partager ses émotions culturelles à travers les matières : pierres semi-précieuses brutes ou taillées, perles de culture, cuir, etc.

Avec ses collections de bijoux fantaisie « vintage et pop » et « modernes et chics » à porter toute la journée, la marque « By Fleur de Jade » est présente chez de nombreux détaillants.

By Garance

 

C’est à Nîmes que « By Garance » et E. de Guérin fabriquent des bijoux fantaisie à l’allure « bohème chic ». En 2008, l’aventure commence avec des compositions multi-liens, déclinées en bracelets dans un premier temps. Au fil du temps et des nouvelles créations, l’argent 925 plaqué or 3 microns, de petits diamants noirs, des pierres fines et des liens en soie se mélangent et différentes collections voient le jour.

Les bijoux plaqués or « By Garance » sont diffusés chez les détaillants en bijouterie fantaisie, les sites e-commerce et les boutiques de mode.

Clo&Lou

 

C’est au Cap Ferret et à Levallois-Perret que Bénédicte dessine et fabrique les bijoux de la marque Clo&Lou. Dans le respect des matières et de l’environnement, ses collections sont réalisées dans des matériaux de qualité. L’ensemble des techniques artisanales utilisées (découpe, soudage, limage, polissage, etc.) offrent des bijoux qui reflètent les rêves et les envies de la créatrice.

Les perles et pierres semi-précieuses gaies et colorées, côtoient la passementerie dans les collections tendances Clo&Lou.

Verpal

 

Poétique, « chic et tendance » et « scintillantes aux formes épurées », voilà quelques définitions des collections Verpal. Dans tous les bijoux des collections Verpal, V. Palenzuela, met un peu de son esprit bucolique (coquelicots, libellules ou papillons) ou de son humour (broche domino) mais sans jamais oublier l’objectif d’un bijou sobre et d’un éclat dignes des collections Haute-Couture.

Installée en Normandie depuis un peu plus de dix ans, les créations Verpal restent le synonyme d’élégance, de finesse et de poésie.

Senzou

 

M.L. Rocca Serra conçoit les bijoux fantaisie à partir de pierres précieuses, de pierres fines, d’argent 925/1000 et de plaqué or 3 microns. Dénués de toute matière allergène, ces bijoux sont fabriqués à Marseille de façon artisanale. Les bijoux Senzou sont discrets et raffinés tout en affichant du caractère.

Les bijoux Senzou mettent en valeur des matières nobles telles que l’ébène, le cuir, la nacre, etc. Les croix, scarabées et autres symboles sont ornés de topazes, cornalines, rubis, saphirs et autres pierres dont le potentiel de séduction n’est plus à prouver.

Saïly

 

Depuis 2009, la marque Saïly et sa créatrice Cécile, distribuent les « bolas » chez plus de 300 revendeurs de manière Européenne et internationale. D’origine Mexicaine, ce pendentif, agrémenté de sa chaîne plaqué or 18 carats et qui émet un tintement très particulier, est reconnu pour ses qualités et ses pouvoirs de relaxation et de bien-être.

Fabriqués de façon artisanale par une entreprise familiale dans son pays d’origine, les bolas répondent à tous les critères d’exigence de la créatrice ; ce seul bijou a fait de la marque Saïly une entreprise dont la renommée est bien établie.

Deux grossistes européens complètent cette liste de ces grossistes Français :

Dana Rose (Suisse)

 

Dana Rose est la marque sous laquelle D. Rieder diffuse ses bijoux raffinés et inspirés du « style bobo chic et de la nature ». Le plaqués or 3 micros, les pierres semi-précieuses ainsi que l’argent et certains textiles se mélangent harmonieusement pour des bijoux délicats très originaux.

Les bijoux Dana Rose se portent aussi bien sur une robe de cocktail, raffinée et élégante que sur un tailleur de bureau, atténuant son côté strict.

Bill skinner (UK)

 

Les collections de bijoux fantaisie plaque or Bill Skinner font référence, pour la majorité, à la nature. Ainsi, quelques hannetons, papillons, mouches, serpents et abeilles ornent bagues, chaînes ou joncs de bracelets et colliers tandis que des guirlandes de fleurs miniatures s’accrochent aux différentes initiales.

La qualité de réalisation de ces bijoux est remarquable, soulignant encore plus la finesse de chaque détail.