L’histoire de l’or et l’apparition des bijoux

Nous le savons, l’or représente le métal précieux le plus prestigieux au monde. L’or est presque aussi ancien que notre terre elle-même. Mais c’est il y a 6 000 ans environ que les Égyptiens ont commencé à exploiter ce rare métal en construisant des mines souterraines.
De nombreuses techniques d’orfèvrerie vont à la suite de cette découverte se développer. En Europe, ce sont les Celtes qui seront les premiers reconnus pour la qualité de leurs bijoux et leurs parures. Souvent réservée à des usages codifiés, la mode des bijoux est restée relativement inchangée pendant de nombreux siècles.
C’est lors de la révolution industrielle que les bijoux vont se démocratiser. La production en série va se développer afin de les rendre accessibles à tous. C’est sous l’influence Art Déco, à la seconde moitié du XXe siècle, que les bijoux se font plus stylisés et deviennent un accessoire de mode.

Les créateurs de bijoux en or les plus inspirants

Véritables accessoires tendances, les bijoux nous rappellent souvent un événement, une personne ou encore un souvenir.
Empreintes d’une histoire que l’on souhaite emporter partout avec nous, voici selon nous, les marques de bijoux en or des plus inspirantes

ALIX D.REYNIS

Alix a grandi dans une famille où l’on aimait tout fabriquer soi-même. Aimant les matières nobles et exigeantes, les bijoux sont créés en or ou vermeil. Elle s’inspire des bijoux de nos grands-mères pour créer des pièces uniques qu’elle dessine afin de donner vie à des colliers, bracelets, boucles d’oreilles et broches telles de véritables pièces de musée.
Les bijoux d’autrefois reviennent à la mode et deviennent des pièces intemporelles dont on a du mal à se passer une fois adoptés.

THOMAS AURIFEX

Passionné par l’antiquité, Thomas Choinkowski crée ses bijoux en s’inspirant des différentes époques, mettant en relief ce que les humains ont en commun, à travers les âges et en tous lieux. Ces œuvres d’art réalisées sur mesure ont vite conquis une clientèle élitiste, ce qui incite Thomas à donner le meilleur de lui-même.

FILLES EN OR

Cette marque dédiée aux femmes épanouies aimant combiner féminité, élégance et raffinement pour elles-mêmes et dans le regard de l’autre, propose des bijoux en toute sobriété venant rehausser votre style pour toute occasion. Des pièces discrètes et simples conçues en or et diamant venant souligner avec délicatesse et raffinement un port de tête, une main, un décolleté ou encore l’attache du poignet.

Un métal indémodable

De par sa magnifique couleur dorée, l’or est le métal le plus convoité en bijouterie. Afin d’améliorer le côté esthétique et la résistance physique de la pièce, les créateurs utilisent souvent des alliages d’or. Cette technique consiste à unir des métaux, parmi lesquels l’or constitue le métal de base, comme par exemple avec l’or blanc qui est composé de 75% d’or, 19% de cuivre et 6% d’argent. Il permet de créer des bijoux inoxydables qui ne rouillent pas et dont l’éclat ne diminue pas avec le temps. Grâce à sa malléabilité, il permet de fabriquer de somptueux bijoux de toutes les formes et de tous les styles.

Pin It on Pinterest

Share This