Les pierres semi-précieuses

Dans l’univers de la bijouterie, nous nous devons de distinguer deux types de pierre. Nous retrouvons tout d’abord les pierres précieuses, nom donné à quatre pierres gemmes transparentes, rares, issues de minéraux naturels et de très haute qualité : le rubis, le diamant, l’émeraude et le saphir. Les pierres dites semi-précieuses ou pierres fines, englobent quant à elles l’ensemble des autres pierres utilisées en joaillerie. Elles existent de toutes les couleurs et restes très étincelantes, ce qui leur permet de s’imposer considérablement dans l’univers joaillier. Nous retrouvons par exemple l’améthyste, la nacre, l’opale ou encore le quartz rose.

Nos créateurs favoris de bijoux en pierres semi-précieuses

Les pierres semi précieuses ne furent pas utilisées avant l’âge de fer, leur dureté les empêchait d’être percées. Il fallut attendre d’avoir découvert l’art de fondre les métaux pour les sertir. Mais dès cette époque, elles fascinent et devinrent un objet de convoitise : les premiers grands de ce monde puisèrent largement dans les prestigieux gisements de Perse et d’Inde.

L’utilisation des pierres semi précieuses a été impulsée par Cartier dans les années 1940, mais ce n’est que depuis les années 1980 que ces pierres sont utilisées couramment par les autres grands joailliers.

Découvrons ensemble les créateurs de bijoux en pierres semi précieuses à connaitre.

JALAN JALAN

Véritable globe-trotteur et amoureux de Bali depuis qu’il y a posé ses valises en 1987, Patrick Aubert, créateur de la marque de bijoux Jalan Jalan, s’est inspiré des couleurs et du style balinais pour créer des bijoux au style ethnique chic agrémentés d’une touche européenne. Les bijoux sont fabriqués en argent massif et serties de pierres semi-précieuses tels que la turquoise, la pierre de lune et la labradorite. Une marque aux créations uniques à découvrir très vite !

TINA KOTSONI

Vous êtes à la recherche de pièces épurées, raffinées et au design moderne et intemporel ? Les créations de Tina Kotsoni devraient probablement vous plaire. Possédant son atelier et galerie d’art au sud-ouest d’Athènes, la créatrice utilise l’argent, l’or et le bronze ainsi que des pierres semi-précieuses pour créer des bijoux célèbres pour leur style et leur technique très distinctifs et incomparables. Véritable passionnée, Tina Kotsoni continue de chercher de nouvelles façons et techniques afin de perfectionner ses créations. Des bijoux fabriqués à la main avec un savoir-faire exceptionnel.

OPALOOK

Entreprise familiale détenant une expérience de plus de 180 ans dans le domaine du bijoux, Opalook confectionne ses bijoux en argent à la main grâce à des matériaux naturels de haute qualité. Expert dans le domaine de la distribution de bijoux en ambre naturel de la mer baltique, d’opale d’Australie et de pierres naturelles, les créations sont tendances et expriment la beauté de la nature.

La tendance des bijoux en pierres semi-précieuses

Les pierres semi-précieuses, largement utilisées dans l’univers de la joaillerie aujourd’hui, possèdent un attrait esthétique. Plus ou moins rares selon les espèces, leur valeur est déterminée par plusieurs facteurs : la transparence, l’éclat, la coloration, la taille, la dureté, l’absence de défaut et la rareté. Les bijoux sertis de pierres semi-précieuses sont très en vogue aujourd’hui. Leur notoriété ne cesse de croître et s’impose considérablement dans l’univers de la joaillerie.

Pin It on Pinterest

Share This