Pinterest, le réseau social futuriste

Pinterest n’est pas un réseau comme les autres. Véritable catalogue d’idées, la plateforme est l’endroit idéal pour les personnes en quête d’inspiration. Il représente un tableau de liège virtuel sur lequel nous pouvons épingler des images, du contenu et des informations que l’on aime et que l’on souhaite partager. Utilisé la plupart du temps pour s’inspirer pour de futurs projets tels que : la décoration de notre nouvel appartement, l’organisation d’un mariage, la recherche de la tenue parfaite pour un soir d’été ou encore la prochaine recette de cookies… Ce n’est pas tout !

Pinterest s’avère également utile afin de promouvoir un style de vie. Les contenus photographiques prennent de plus en plus d’ampleur aujourd’hui. Les marques l’utilisent donc pour développer leur image et connaître l’avis des clients avant le lancement officiel d’un nouveau produit par exemple.

Les meilleures stratégies sur Pinterest

Pinterest s’impose aujourd’hui comme un outil de marketing efficace. Il permet avant tout de faire connaître sa marque, créer du lien et fidéliser ses clients, mais aussi collecter des données essentielles.
Voici selon nous les stratégies des marques les plus efficaces sur Pinterest :

LOU.YETU

La marque de petits bijoux en plaqué or made in Paris a tout compris !
Elle utilise Pinterest pour créer du trafic sur son site internet. Elle crée des tableaux pour présenter chacune de ses collections afin de les faire découvrir en épinglant des photos de produits et en y insérant un lien vers son e-boutique. La marque utilise des photos attrayantes afin d’attirer l’œil et de miser sur le partage de celles-ci.

SEZANE

Marque de mode française, Sézane utilise Pinterest pour gagner en visibilité.
Pour cela, elle crée des tableaux sur différents sujets indirectement liés à son activité et diffuse ainsi ses valeurs. De ce fait, elle touche de nouveaux utilisateurs ayant des intérêts communs tout en fidélisant ses clients actuels avec du contenu nouveau. Par exemple, la marque a créé un tableau sur le thème de la ville de Paris, lieu de création de Sézane et un tableau nommé « Artistes », véritable source d’inspiration pour la réalisation de ses vêtements.

MIMI THORISSON

Bloggeuse food, Mimi Thorisson, née à Hong Kong, s’est, elle aussi, inscrite sur Pinterest. Elle partage avec sa communauté toutes ses inspirations, que ce soient ses bons plans pour partir en week-end, ses fleurs préférées, ses décos favorites ou encore le genre de musique qu’elle aime écouter. En se rendant sur con compte, on découvre donc ses centres d’intérêts et ses valeurs, ce qui permet de développer sa communauté et de se faire connaître.

A vous de jouer sur Pinterest !

Les utilisateurs se rendent sur la plateforme Pinterest pour la réalisation de leurs nouveaux projets ou préparer de futurs achats. Les marques ont donc tout intérêt à être présentes sur ce réseau social. La plateforme développe de plus en plus de fonctionnalités pour encourager les marques à développer leur présence sur ce réseau social qui sort du commun.

Pin It on Pinterest

Share This