Les apprêts de bijoux, qu’est-ce-que c’est ?

Par définition, les apprêts de bijoux sont des pièces reconnues comme composants essentiels des bijoux à fabriqués soi-même. Ces pièces ou accessoires ont chacun une utilité spécifique telle que maintenir une pierre, une perle ou un strass sur un support, assembler chaînes et fermoirs avec un anneau, attacher une perle avec une autre perle, sertir une pierre sur une bague, etc.

Les apprêts de bijoux sont incontournables dans la création des bijoux : bracelet, colliers, boucles d’oreilles, pendentif, bague, etc. Les grossistes en apprêts bijoux revendent de grosses quantités de chacun de ces éléments, ce qui leur permet de pratiquer des pris réduits : anneaux, chaînes au mètre, clous pour boucles d’oreilles, supports pour bagues, fermoirs, embouts, perles à écraser, bélières, sertis, perles intercalaires, chaînettes d’oreilles, cordon de cuir ou fils de coton, breloques et pampilles, etc.

Les apprêts bijoux sont réalisés en différentes matières : argent, or, acier inoxydable, plaqué or, dorure, cuivre, plaqué argent, métal argenté, rhodium, matières synthétiques, gold-filled (laiton finition or 14 carats). Certains grossistes ont même à leur catalogue des pâtes spécifiques pour réaliser toutes sortes de moules, ainsi que pâtes que l’on peut associer pour la création de toutes sortes de perles.

Les grossistes en apprêts bijoux disposent donc d’un stock important de tous ces accessoires : cabochons, embouts, fermoirs, pierres et perles décoratives (pâte de verre, acier, etc.), fil de cuir, etc., essentiels à la fabrication des bijoux fantaisie tels que pendentifs, colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles.

Chaque grossiste attire et retient sa clientèle en faisant la promotion de ses accessoires, en offrant les frais de livraison, en garantissant leurs apprêts pour bijoux, etc. Certains font également des prix avantageux sur certaines de leurs pièces (création antérieure ou vente à relancer) afin de mettre en avant la dernière création.

Même si les apprêts pour bijoux peuvent être des accessoires similaires d’un grossiste à un autre, certains se démarquent au niveau pampilles et breloques, essayant d’orienter leur créativité vers la fantaisie, le romantisme ou la modernité. Certains autres ont également en stock, associés à toutes ces « petites » pièces, les outils nécessaires pour réaliser des bijoux fantaisie.

Le grossiste SANI (Italie)

SANI est un grossiste en apprêts de bijoux depuis presque 70 ans. C’est en 1950 que Guiliano Sani ouvre un petit atelier dans lequel il réalise déjà des apprêts pour bijoux. Cette entreprise, baignant dans l’univers artistique et créatique de Florence en Italie, est maintenant mondialement connue. Les designers créent des apprêts bijoux qui sont ensuite fabriqués sur place en utilisant des matériaux de grande qualité.

Le site internet de la marque SANI présente un épais catalogue avec une multitude d’apprêts bijoux. Cette multitude de pièces est disponible en argent massif ou après avoir subit un bain galvanique pour le « dépôt électrolytique d’un matériau composite à base de cuivre ou d’or ». La qualité des apprêts bijoux ainsi que les prix calculés au plus juste,renforcent la réputation de SANI en tant que grossiste.

Le grossiste ESTAMPADORA MAHONESA (Espagne)

Spécialisée dans la fabrication d’apprêts bijoux en laiton depuis 1954, la maison ESTAMPADORA MAHONESA est installée dans les Iles Baléares. Inspirés par la robustesse de la posidonie, plante à fleurs sous-marine venue du fond des âges, ou encore par le charme de la « petite sirène de Mahon », les créateurs réalisent des apprêts bijoux très originaux qui en font des pièces uniques très attirantes.

ESTAMPADORA MAHONESA met sur le marché plus de 7000 références par l’intermédiaire de son commerce de gros. Autant de modèles différents pour ces fournitures et accessoires qui sont conçus en laiton et garantis sans nickel, cadmium, ni plomb. Cette spécificité, associée aux prix très raisonnables appliqués par la marque, est un élément positif pour conserver une clientèle fidèle et pour étendre son portefeuille clients.

NIKOLIS GROUP

Précurseur de la fabrication des « perles en pâte Fimo » au début des années 90, groupe NIKOLIS est aujourd’hui un grossiste qui commercialise environ 100 000 références d’apprêts bijoux. Sa clientèle, fabricants de bijoux fantaisie, revendeurs ou détaillants, est présente dans plus de 40 pays.

Moins de « romantisme » et plus de pragmatisme pour NILOLIS GROUP dont les dessinateurs suivent les tendances de la mode. Le groupe, fabricant et grossiste, a installé en Grèce deux sur trois de ses usines de production d’apprêts bijoux. Les matières premières répondent aux Normes Européennes (sans nickel, ni plomb, ni cadmium) et sont choisies soigneusement pour leur comportement dans la ligne de production de la marque : fonderie, tours (semi)automatiques, machines de placage, etc. et leur résistance dans le temps.

Le GROUPE NIKOLIS tient une des premières places chez les grossistes européens. Grâce à des prix compétitifs associés à une création et une fabrication soignées, le groupe gère un stock d’apprêts pour bijoux qu’il tient disponible pour répondre aux besoins précis des professionnels de la bijouterie fantaisie.

PASSION FASHION (Grèce)

Depuis plus de 40 ans (1975), PASSION FASHION est une entreprise familiale dont les installations sont situées à Athènes (Grèce) sous la forme d’une usine, d’un entrepôt pour le stock et d’un magasin de vente en gros.

PASSION FASHION s’implique avec passion pour produire des apprêts bijoux dans des matériaux de haute qualité et en particulier dans du métal coulé appelé Zamak.
Note : Le Zamak est un alliage composé de Zinc (Zinck), d’Aluminium, de Magnésium et de Cuivre (Kupfer). Les initiales des noms de métaux (en Allemand) sont associées pour créer l’acronyme Zamak.

Le Zamak utilisé par le grossiste PASSION FASHION pour la création et la fabrication de ses apprêts bijoux, permet de réaliser des pièces et accessoires très fins et très résistants (corrosion). Ils présentent donc toutes les qualités recherchées par les créateurs de bijoux fantaisie.

PASSION FASHION, en tant que grossiste européen et fabricant d’apprêts de bijoux, s’attache à concevoir des pièces aux designs exclusifs. La marque vérifie que la qualité est toujours présente, y compris dans le conditionnement. Les prix de PASSION FASHION sont compétitifs et à la portée de chaque détaillant.