Afin de se démarquer, les vitrines des professionnels de la bijouterie doivent non seulement présenter des bijoux remarquables mais également les mettre en valeur avec des présentoirs de qualité parfaitement adaptés à chaque type de bijou. Ainsi, les détails des bracelets, des boucles d’oreilles, des colliers, des montres, des bagues ou des pendentifs sont sublimés par des présentoirs à bijoux dédiés, haut de gamme et originaux.

Les professionnels qui utilisent les bons présentoirs pour bijoux, et pour colliers en particulier, se donnent véritablement l’opportunité d’agrandir leur clientèle.

1. Le Buste

Le buste est le modèle de présentoir pour colliers le plus varié en termes de matériaux, de formes et de couleurs.
• La forme des présentoirs pour colliers : buste représentatif, buste schématisé, poitrine, mannequin ou demi-mannequin (taille réduite).
• Le matériau des présentoirs pour colliers : papier mâché recouvert de tissu velours, de simili cuir ou de cuir, métal, bois, acrylique transparent ou coloré, carton rigide teinté (éventuellement pliables).
• La couleur des présentoirs pour colliers : noir, argent, couleur lin, blanc, rouge, etc.

2. Le Porte-colliers

Le porte-colliers est un présentoir pour colliers composé de deux montants verticaux et un montant horizontal où les colliers sont les uns à côtés des autres. Le montant horizontal peut être fixe : chaînes et colliers à fermoirs, ou mobile : colliers sans fermoirs (sautoirs).

Le porte-colliers existe en acrylique transparent, bois, métal couleur or, couleur argent ou couleur bronze. Le professionnel peut s’en servir pour comparer colliers et sautoirs d’allure proche mais il aura du mal à utiliser ce modèle de présentoir pour valoriser un collier en particulier.

Ce présentoir porte-colliers peut être un produit très pratique en bijouterie fantaisie pour ranger un lot de colliers (même réf.) en priorisant les colliers ne s’oxydant pas. Les colliers susceptibles de s’oxyder (métal, argent) seront de préférence ranger dans une boîte à l’abri de l’air et de la lumière.

3. Le Toboggan

Le présentoir toboggan qui se pose à même le sol de la vitrine ou légèrement incliné sur un support de taille suffisante. Lorsque ce présentoir est destiné à un produit unique, il convient plutôt aux bracelets dont les fermoirs permettent de les présenter ouverts. Lorsque le toboggan présentoir est équipé de plusieurs attaches pour présenter plusieurs produits en simultané, il se destine alors aux chaînes à fermoirs et aux pendentifs de petites tailles plutôt qu’aux colliers longs de type sautoirs ou colliers de perles volumineux.

4. Le Manège – Tourniquet

Majoritairement en métal, le manège ou tourniquet est équipé de plusieurs branches de quelques centimètres de longueur. Chaque branche peut recevoir un ou plusieurs colliers similaires ou différents afin de les comparer : taille et grosseur des perles, couleur des pierres, etc. Le manège ou tourniquet peut être de couleur claire ou foncée ou encore il peut laisser apparaître la couleur du métal d’origine. Sa taille varie en fonction de la longueur des colliers exposés

Le pied, support de ce manège/tourniquet, doit être suffisamment lourd pour que l’ensemble présentoir-colliers reste stable lorsqu’il tourne.

5. L’arbre à colliers

L’arbre à bijoux peut servir de présentoir pour colliers. Selon le nombre de branches, ce présentoir en forme d’arbre est « malin » car il offre aux professionnels la possibilité de mettre en valeur un ensemble de bijoux coordonnés : collier, boucles d’oreilles, bracelet. Si certaines branches sont de petits diamètres, le bijoutier peut également présenter quelques bagues qui viennent compléter la série.

Ce présentoir peut être en bois, taillé dans la masse ou en acrylique. Il est très souvent démontable ou pliable, ce qui permet de le stocker lorsque la vitrine est renouvelée. S’il est stocké monté, il peut servir à ranger les colliers ou autres bijoux dans la réserve du bijoutier.

6. Le plateau de présentation (colliers)

Les colliers de perles par exemple peuvent être présentés aux clients sur des plateaux de forme carrée ou rectangulaire. Ils sont adaptés à la longueur des colliers et permettent par exemple de comparer plusieurs colliers en fonction de la taille, de la nature ou de la couleur des perles qui les composent.

7. Autres présentoirs

• Certains présentoirs existent sous forme d’une boîte qui ouverte, laisse apparaître plusieurs compartiments, occupés chacun par un pendentif. En acrylique transparent habillé de velours blanc par exemple, cette boîte est très esthétique dans une vitrine où elle apporte un côté design assez marqué.

• Il existe également des présentoirs plus originaux tels que des supports en forme d’œil ou de soleil ; des présentoirs multiformes qui permettent d’accrocher les paires de boucles d’oreilles assorties aux bracelets, aux bagues et aux colliers.

• Des planches de bois noble, de formes et de tailles différentes, équipées d’encoches ou d’accroches, peuvent également faire office de présentoirs à colliers. Ces planches peuvent être posées sur une console ou accrochées au mur, telles des cadres photos ou des tableaux.

 

Les fabricants spécialisés ?

Ces deux adresses prestigieuses peuvent servir aux plus exigeants des professionnels pour mettre leurs produits en valeur de façon tout à fait exceptionnelle :

• Dardel : artisan créateur de présentoirs haut de gamme pour la bijouterie et la joaillerie et en particulier de présentoirs à colliers. Le cuir et le bois sont deux des matériaux employés par cette entreprise qui est au service des plus grands créateurs de bijoux.

• Laval : résine, fibre naturelle, marbre et métal sont quelques-unes des matières utilisées par cette société pour fabriquer des présentoirs pour bijoux (colliers). Les plus grands créateurs de bijoux agrémentent leurs vitrines avec les présentoirs Laval.