Les colliers occupent une place centrale dans la vitrine d’une bijouterie. Ainsi, pour que ces bijoux soient remarqués à leur juste valeur esthétique, les présentoirs pour colliers, chaînes, pendentifs, sautoirs, etc. doivent être parfaitement adaptés.

Les types de présentoirs pour colliers sont nombreux, tant par leurs formes que par les matériaux de fabrication. Les bijoutiers ont un choix qui semble sans limites mais sept de ces présentoirs nous semblent « sortir du lot ». Ces présentoirs se font remarquer par leurs formes très originales et par les matières qui les composent.

Présentoir pour collier no 1 – Bustes

 

  • Humain

En fabriquant un présentoir dont la forme reprend celle d’un buste humain, les designers ont créés un accessoire particulièrement bien adapté à la présentation des colliers. Ce buste humain donne un rendu qui se rapproche de celui obtenu lorsque les colliers sont portés.

Les présentoirs pour collier en forme de buste humain sont réalisés avec des formes douces dans des matériaux parfaitement « lissés » : pierre, métal ou bois blanchi.

Ils peuvent également être en tissu et de toutes les couleurs, permettant ainsi au client de sélectionner son collier en fonction de sa teinte préférée ou encore en fonction d’une tenue précise.

  • Classique

Les bustes de forme classique présentent des angles marqués ou au contraire des formes arrondies. Fréquemment en plexiglass ou en tissu il s’agit, pour le bijoutier, de les utiliser à bon escient, en jouant sur la modernité des matières, leur transparence ou leurs couleurs « flashy ».

Certains de ces bustes sont conçus pour recevoir plusieurs colliers, présentés les uns sous les autres (pendentifs).

Présentoir pour collier no 2 – Manèges

Les manèges ou « tourniquets » sont pratiques car le bijoutier peut en accrocher plusieurs. Tous les colliers étant visibles lorsque le manège tourne. C’est le moyen d’associer des colliers de tailles et de poids différents, réalisés avec des pierres identiques ou de couleurs proches.

Ces manèges (tourniquets) peuvent être à plusieurs étages et de façon optionnelle, ces différents niveaux peuvent ou non être utilisés.

Ces tourniquets sont fréquemment réalisés en métal, ce qui les rend résistants et stables avec une certaine simplicité. Il existe également des modèles en acrylique transparent, pour encore plus de sobriété et de discrétion, afin que les regards se portent essentiellement sur les colliers.

Ces supports conviennent particulièrement aux grossistes ou bijoutiers fantaisies mais ne sont pas adaptés aux luxueux colliers des vitrines des grands créateurs.

Présentoir pour collier no 3 – Marmottes

Le présentoir « marmotte » est une trousse en tissu ou feutrine. Sous la forme d’un rouleau déroulant, les marmottes protègent les bijoux et en particulier les colliers lors d’un transport ou simplement pour les ranger en prenant un minimum d’espace. L’intérieur et extérieur sont de même couleur ou de couleurs différentes, de même matière ou de matières différentes.

La majorité est représentée par un rectangle avec 3 rabats qui couvrent les colliers sur 3 des côtés et des fermetures sous la forme de bandes velcro ou autres sur le quatrième rabat, afin de maintenir le rouleau fermé. Les colliers sont accrochés à des anneaux recouverts de tissu ou de feutrine pour ne pas abîmer le bijou ; chacun de ces anneaux possédant un clip pour en assurer la fermeture et la fixation à la marmotte. Une fois fermé, le rouleau laisse voir un porte-étiquette permettant d’identifier le contenu sans le dérouler.

Présentoir pour collier no 4 – Plateaux

Les plateaux de présentation de colliers ont des tailles adaptés à la longueur de ceux-ci. Ils ont des bords à angles droit afin d’éviter que les colliers, posés librement sur le fond du plateau, ne tombent. Ces plateaux sont plats ou légèrement inclinés selon les modèles.

Ils se présentent de façon élégante ou simple en fonction du choix du bijoutier et de la fonction qu’ils doivent tenir. Pour un grossiste en bijoux fantaisie par exemple, les plateaux seront noirs recouverts ou non de tissu afin que les manipulations, que l’on imagine nombreuses, ne les salissent pas prématurément.

Les grands bijoutiers de renom présentent leurs plus belles pièces sur des plateaux entièrement en cuir afin de mettre en valeur leurs colliers ; les bords peuvent être en métal miroir doré ou argenté pour (encore) plus de prestige.

Présentoir pour collier no 5 – Arbres

En bois, métal ou plesiglass et en forme d’arbres, avec deux ou plusieurs branches sur différentes hauteurs, ces présentoirs pour colliers permettent de réaliser une vitrine en rapport avec la saison : des arbres sans feuilles pour un automne aux couleurs chaudes ou des arbres enneigés pour attirer les regards au moment de Noël.

C’est un présentoir qui permet aisément de montrer des parures, associant le collier avec ses boucles d’oreilles et pourquoi pas avec les bracelets assortis.

Présentoir pour collier no 6 – Plots

Les présentoirs en forme de plots sont de formes géométriques simples. Généralement, les plots sont présentés sous la forme d’un rectangle légèrement courbé ou incliné afin de mettre en valeur le collier que l’on accroche au crochet fixé dans la partie haute du plot.

Les plots ne sont pas réellement bien adaptés à la présentation des colliers.

Présentoir pour collier no 7 – Autres

• Les présentoirs pour collier en forme de « toboggan » sont formés d’un socle en forme de S aux courbes peu marquées et conviennent plus particulièrement aux chaînes et colliers courts, accrochés aux fixations disponibles au début de la plus grande courbe.
Réalisés en plexiglas, bois, tissu, etc. le professionnel doit être vigilent sur le fait que les colliers suivent la courbe de façon rectiligne afin qu’ils ne s’entremêlent pas (matières glissantes) car la présentation serait alors inefficace et très peu attirante.
Ce type de présentoir est adapté aux colliers s’il n’est prévu que pour une pière et qu’il est réalisé dans une matière non glissante.

• Les présentoirs « supports » : tablettes superposées reliées à un support vertical ou indépendantes ou ensemble de « volumes » de différentes hauteurs, sont des compléments aux précédents présentoirs. Ils permettent la comparaison de plusieurs colliers en les disposant à proximité les uns des autres et offrent l’opportunité aux professionnels de réaliser des vitrines originales et attirantes.

Avec ces différents présentoirs pour colliers, vos plus belles pièces sont mises en valeur. A chaque collier son présentoir, mais rien n’est figé et les matériaux nobles comme l’ébène par exemple ne sont pas uniquement dédiés aux diamants.

Le bijoutier doit être innovant et créatif afin d’attirer l’attention et de contenter sa clientèle, qu’elle soit féminine ou masculine. En effet pourquoi ne pas oser et présenter un collier de pierres précieuses sur un buste en plastique ? Dans ce cas et comme en règle générale, le professionnel doit exiger que les présentoirs soient de grande qualité et que les détails de finition soient irréprochables. En cas de créations artisanales, certains peuvent présenter quelques petits défauts qui, dans ce cas sont acceptables.

A vous maintenant, en tant que professionnels, de créer des duos qui fonctionnent et boosteront vos ventes !