Pour choisir un bracelet, et outre l’aspect du bijou lui-même, la qualité des finitions et les matériaux qui le composent ainsi que sa présentation dans la vitrine sont essentiels. Les présentoirs jouent un rôle important, il faut que ce soient des supports qui subliment les bijoux et pas seulement des accessoires utilisés pour leur praticité. Les bracelets de montres peuvent utiliser certains des présentoirs pour bracelets s’ils sont mis en vente avec la montre elle-même. S’ils sont mis en vente seuls, sans la montre, ils sont présentés à plat, pourquoi pas sur une boîte, ou accrochés sur un plateau de petite taille disposé verticalement.

Le présentoir spécifiquement dédié au bracelet peut être un produit industriel ou artisanal mais dans les deux cas, leur qualité et leur finition sont remarquables, ce qui peut amener le bijoutier à les mettre également en vente.

Certains présentoirs comme l’arbre à bijoux ou le plateau sont conçus pour des ensembles de bijoux coordonnés : ainsi bracelet et bague ou bracelet, pendentif et boucles d’oreilles sont présentés conjointement.

 

1. Le présentoir porte bracelets

Le présentoir porte bracelets se dessine sous la forme d’un « bâton » rigide ou en légèrement malléable. Il est recouvert d’une feutrine, de simili cuir ou de cuir aux couleurs unies relativement sobres comme le noir, le blanc ou le blanc cassé. Ce bâton peut être soutenu par un pied perpendiculaire ou par un socle suffisamment résistant pour soutenir le présentoir chargé de ses bracelets. Le pied permettant de présenter les prix des bijoux ou bracelets de montres.

Les bracelets fermés sont disposés sur les porte bracelets de la même façon qu’ils le seraient sur un poignet, donnant un rendu réaliste du bijou porté.

 

2. Le présentoir de bracelets en forme de coussin

Ces coussins miniatures mettent parfaitement les bracelets en valeur dans une vitrine de bijouterie. Présentés fermés, les bracelets encerclent la forme carrée qui convient aussi bien aux bracelets souples qu’aux bracelets rigides, et particulièrement aux bracelets fils.

Le tissu, le cuir ou simili cuir doit être assez souple pour que les bracelets prennent leur place et que les pierres, les perles et autres breloques soient mis en évidence.

 

3. Le présentoir mini bustes pour bracelets

Les minis bustes présentoirs pour bracelets sont souvent des mini-cônes au sommet pointu, sur lesquels les bracelets sont enfilés. Les bracelets rigides adoptent parfaitement le diamètre du cône mais en fonction de la taille de ce dernier ils se positionnent aléatoirement. Ces mini bustes ne conviennent pas forcément aux bracelets de formes carrées ou ovales, il semble alors que le présentoir n’est pas adapté au bijou et celui-ci n’est pas mis en valeur.

 

4. Le présentoir plateau pour bracelets

Le présentoir plateau sert à exposer un échantillon de différents bracelets, facilitant le choix des clients qui peuvent les essayer sans contraintes. Idéal pour les bracelets de montres, il permet d’en disposer plusieurs l’un à côté de l’autre et de faire aisément la comparaison.

Les plateaux présentoirs sont rigides et le plus souvent ils sont habillés de tissu, cuir ou simili cuir. La couleur est unie et neutre. Un plateau blanc est peu approprié si le bracelet bijou est en argent orné de pierres rose, et le bracelet de montre en cuir rouge ne ressort pas sur un cuir de couleur bordeaux alors que le cuir blanc ou noir est tout à fait adapté.

Les plateaux peuvent également servir de rangement pour les bracelets et montre bracelet lorsqu’ils sont en trop grand nombre pour être mis en vitrine.

 

5. Les présentoirs arbre à bijoux multifonction

Les arbres à bijoux bois massif aspect bois naturel ou teinté mettent en valeur des bracelets seuls ou des ensembles coordonnés bracelet et collier (pendentif). L’arbre à bijou est un article que les professionnels de la bijouterie peuvent aussi mettre à leur catalogue de vente car il est pratique et ornemental.

 

6. Les présentoirs toboggans pour bracelets

Le présentoir toboggan peut supporter un ou plusieurs bracelets.

La couleur rose est à l’honneur pour les bracelets bébé fille. Ainsi, le toboggan en feutre rose ou la poupée à la robe bouffante de couleur rose présentent délicatement le bracelet bébé et le bracelet enfant.

 

7. Les autres présentoirs pour bracelets

D’une manière générale, beaucoup d’accessoires « improvisés » peuvent servir de présentoirs pour bracelets et orienter la clientèle pour choisir un cadeau : une branche enneigée pour Noël, d’immenses œufs de Pâques, etc. La forme de certains autres accessoires est très explicite : les bustes pour colliers et boucles d’oreille, un pied ou un poignet sculpté pour les chaînes de chevilles et les montres bracelets.

Chaque bijoutier tient à mettre ses bijoux en valeur, ainsi, à chaque bague, pendentif, boucles d’oreilles, un collier, il correspond un présentoir. Les présentoirs et les bijoux doivent s’harmoniser avec soin. Les bijoux et les vitrines des bijouteries doivent donc être renouvelés fréquemment, alors, pourquoi ne pas disposer de plusieurs séries de présentoirs pour bracelets, bagues, colliers, boucles d’oreilles, etc. afin de renouveler régulièrement l’ambiance de la vitrine ?

De nombreux sites internet se sont spécialisés dans la vente de présentoirs pour bijoux et entre autres, pour bracelets (bijoux et montres). Les prix sont abordables et la livraison est souvent gratuite.