Véritables alliés des bijoutiers, les présentoirs pour bijoux en général et pour bagues en particulier sont indissociables de ces derniers dans la vitrine d’une bijouterie ou à l’intérieur du magasin.

Les bijoux tels que bracelets, montres, colliers ou boucles d’oreilles exposés sur des présentoirs ont un impact plus important sur le client. Le présentoir met le bijou « en situation », les bagues, les bracelets et montres ne délivrent pas tout leur potentiel s’ils sont présentés à plat tandis que les colliers et les pendentifs sont réellement mis en valeur sur un buste présentoir créé à cet usage.

Une bague, même fantaisie, est fabriquée à partir de perles, de pierres et de métaux précieux ou semi-précieux ; il est donc nécessaire de la présenter dans une position où le moindre détail est mis en valeur et seuls certains présentoirs à bijoux savent le faire.

Présentoir pour bijoux No 1 : Le plateau

De forme ronde, rectangulaire ou carrée, la surface du plateau est faite de boudins formant des sillons où les bagues sont maintenues droites. La mousse est recouverte de matière souple (velours, similicuir, tissu, etc.). La surface du plateau peut aussi présenter des fentes prédécoupées dans lesquelles sont insérées les bagues. Ce présentoir plateau n’a pas de couvercle.

Le présentoir plateau pour bagues peut contenir d’environ 5 à environ 80 bagues. Pratique pour exposer en une seule fois toutes les bagues d’une collection (hiver, été) ou d’un thème (plage, Saint Valentin), il faut toutefois que cette présentation soit cohérente.

Présentoir pour bijoux No 2 : Le coffret-boîte

Equivalent au plateau pour le positionnement des bagues, le coffret-boîte se ferme à l’aide d’un couvercle transparent (verre ou plastique) retenu à la partie basse par des petites charnières métal et maintenu fermé à l’aide de fermoirs, également en métal. Structure en bois et couvercle en verre, cette boîte est un très joli coffret de présentation où le détaillant peut ranger les bagues des tailles non exposées.

Dans une version plus simple en plastique et carton léger, traditionnellement de couleur noir ou blanc, ce coffret-boîte est fréquemment utilisé chez les grossistes en bijoux (bagues, bracelets, colliers, etc.).

Présentoir pour bijoux No 3 : Le cône

Le présentoir de bagues en forme de cône (creux ou pas) est façonné dans de nombreuses matières telles que bois, plexiglass transparent, plastique de couleur, marbre, etc. et recouvert de cuir, tissu, matière acrylique, similicuir, etc. Sa couleur varie en fonction des besoins, rouge ou blanc pour la Saint-Valentin, noir pour Halloween ou simplement transparent si le décor de la vitrine le demande.

Les bagues sont enfilées sur ces présentoirs, s’arrêtant à différentes hauteurs en fonction de leur taille. Chacun de ces présentoirs peut donc servir à présenter un ensemble de deux bagues afin de les comparer ou de les associer.

Présentoir pour bijoux No 4 : Le plot

Les plots sont réalisés dans des matières et des formes très variées. Les plots les plus simples sont bas, en similicuir ou velours noir ou blanc et sont majoritairement équipés d’une languette derrière laquelle la bague se positionne légèrement inclinée. Les plus sophistiqués sont habillés de tissu de couleur et la bague est insérée entre deux boudins de mousse.

Présentoir pour bijoux No 5 : Le coussin

Le coussin présentoir de bagues est en mousse recouverte de tissu velours doux ou de similicuir. Sa couleur est sobre : noir, gris, blanc, mais il peut également exister en teintes plus dynamiques. Ce support peut, dans ce cas, être dédié aux accessoires de mode pour adolescents.

Ce coussin mesure environ 2 cm de diamètre, les bagues pouvant ainsi l’enserrer de la même manière que les doigts.

Présentoir pour bijoux No 6 : Les objets figuratifs

La main ouverte vers le haut ou la trompe de l’éléphant, en bois ou en plâtre, servent de présentoirs pour bagues. Très pratiques, ce sont des accessoires que le bijoutier va mettre en vente en même temps que ses bagues.

Présentoir pour bijoux No 7 : Autres supports

Le présentoir pour bague souple en silicone est une pastille ronde avec deux encoches en bordure. Elle est courbée et la bague est positionnée au niveau des encoches qui la maintiennent en place.

Difficile de vendre un bijou de qualité sans un présentoir pour bijoux de la même qualité !
Les bijoutiers peuvent se tourner vers les nombreux sites internet spécialisés dans ce type d’accessoires qui proposent toutes ces catégories de présentoirs pour bagues ainsi que beaucoup d’autres produits du même genre : présentoirs collier, montre, bracelet, boucles d’oreilles, etc.

Optez pour les produits qui correspondent à votre style de commerce ou au prochain thème de votre vitrine mais privilégiez toujours la qualité, ces présentoirs vous seront d’une aide précieuse !