Considérée depuis la nuit des temps comme un cadeau des dieux, c’est un grain de sable dans une huître qui est à l’origine des perles. Pour se défendre contre l’intrus, l’huître sécrète de la nacre qui entoure le grain de sable. C’est en 1893 au Japon, que M. Kokishi MIKIMOTO reproduit artificiellement ce phénomène, créant ainsi le mode de culture des perles maritimes, véritable association entre la nature et l’homme.

 

Selon le lieu et le type d’eau dans lesquels se trouve le coquillage producteur de perles, celles-ci sont de tailles et de couleurs différentes ; et outre ces caractéristiques, on parle également de traits et d’orient. Les traits étant les couleurs translucides apparaissant au-dessus de la couleur de base et l’orient les couleurs chatoyantes qui bougent et scintillent lorsque la perle tourne sur elle-même.

 

Une perle de valeur est une perle qui a un lustre important car il est révélateur de la qualité et de la quantité de nacre déposée pour former la perle. Plus le temps d’immersion du mollusque est long, plus la perle sera grosse et plus son lustre sera élevé ; c’est ce qui fait le prix de la perle.

A noter, les perles de Keshi qui, composées à 100% de nacre, sont des perles sans noyau de formes « baroques et anthropiques ». Pour cela, elles sont une valeur commerciale plus faible que les perles huitrières « calibrées » même si leurs couleurs sont très variées, leurs lustres élevés et leurs orients très particuliers.

 

Les perles représentent donc un atout majeur pour la fabrication de bijoux et les plus grands bijoutiers, en France et à l’étranger, les mettent à l’honneur en travaillant des bijoux sublimant leur effet naturel déjà exceptionnel.

 

Porchet (grossiste de perles français)

 

Porchet « La signature de vos perles » est un grossiste de classe mondiale. Fabricant de bijoux, les créateurs de Porchet façonnent bracelets, colliers, bagues et boucles d’oreilles en pierres précieuses, or et perles. Ils sont inspirés par le luxe et motivés par des clients exigeants et connaisseurs.

 

En sa qualité de grossiste, Porchet gère un stock de perles diverses origines : Tahiti, Mer du Sud, Japon, Eau douce, et garantit à chacune une qualité irréprochable. Les couleurs sont multiples, de la perle Atoka (Japon) blanche ou crème à la perle couleur or des Mers du Sud, on trouve un éventail de nuances des plus variées : bleu, vert et rouge.

 

Porchet s’attache à réaliser des bijoux luxueux, dignes des têtes couronnées de passage sur la riviera et met autant d’engagement à fournir des perles d’une très haute qualité.

 

Merveilles du Pacifique (grossiste de perles français)

 

C’est en 2000 que Mehdi Abdellaoui part à la découverte des perles de l’île de Tahiti et des atolls des Tuamotu-Gambier. Il revient en métropole avec l’ambition d’importer des perles de Tahiti, et c’est en 2009 que les Merveilles du Pacifique devient grossiste de perles de Tahiti, et par là, fournisseur exclusif pour de nombreux joailliers professionnels.

 

Issues des fermes perlières des Tuamotu-Gambier en Polynésie Française, ces perles ont des couleurs naturelles relativement rares ce qui désunie les perles de Tahiti des simples couleurs « noire » et « grise ». En allant chercher directement leurs perles auprès des producteurs, les Merveilles du Pacifique appliquent des prix tout à fait concurrentiels.

 

En 2015, la société lance sa collection de bijoux en perles. Montées sur or et sur argent rhodié, les bijoux en perles se vendent en France puis en Europe et finalement un an plus tard, la société est présente à Hong Kong, plateforme mondiale du commerce de la perle.

 

Dynamisme et réactivité sont parmi les qualités premières des Merveilles du Pacifique et la société montre également un excellent niveau d' »expertise perlière ».

 

International Pearl (grossiste de perles français)

C’est proche de la place des Vosges à Paris, que s’est installée en 1986, Pearl International Paris. Les collections de perles de culture d’eau douce et de perles d’imitation haut de gamme deviennent des bijoux sur mesure pour une clientèle fidèle mais exigeante. Les bijoux en perles et argent comme les boucles d’oreilles, les bracelets et pendentifs associés et les longs colliers de perles irisées sont soigneusement réalisés dans l’atelier de Pearl International Paris.

Les perles d’eau douce ne sont constituées que de nacre, elles sont très résistantes et moins coûteuses que les perles d’eau de mer ; la culture en fleuve étant relativement simple et la rentabilité beaucoup plus élevée. De base, les perles d’eau douce ont un orient moins captivant que les perles de culture marine mais de très gros progrès ont été réalisés en Chine et les perles issues de cette perliculture diffèrent maintenant très peu des perles issues des mollusques marins.

 

Présente sur les plus grands salons depuis plus de 30 ans, International Pearl s’est construit la réputation de professionnel impliqué auprès des détaillants possédant des bijouteries. Les dirigeants dont devenus » les Français qui vendent des perles aux Japonais ».

 

Négoce-Iles (grossiste de perles français)

Avec une connaissance accrue de la Polynésie et de ses perliculteurs, Négoce-Iles débute en France son activité de grossiste en perles de Tahiti en 2000. Cette activité se développe rapidement et en 2013, Négoce-Iles est présente comme grossiste en Europe et en Asie.

Logiquement, Négoce-Iles va se positionner comme bijoutier-créateur et, depuis 2006, les collections originales de bijoux en perles et supports or et argent se succèdent avec un nombre croissant de modèles.

Les perles utilisées pour ces bijoux sont des perles de Tahiti, issues de l’huître aux lèvres noires, seul mollusque à produire des « perles noires » dont les traits sont réellement d’un magnifique coloris gris anthracite, argent ou encore d’une multitude de nuances de vert.

 

Shinju Kobé (grossiste de perles japonais)

La ville de Kobé produit les perles japonaises de la plus haute catégorie. Shinju Kobé utilisent les perles Akoya comme de véritables joyaux et se sert de pierres précieuses et d’or pour créer des bijoux dont il analyse tous les détails pour en faire de véritables œuvres d’art.

Les perles Akoya sont cultivées le long du rivage dentelé de l’île de Tsushima où les eaux de la baie d’Aso sont riches en nutriments. La culture est traditionnelle et la récolte se fait de la même façon au bout de longues années de patience. Les perles sont ainsi récoltées avec les coquillages, eux-mêmes nacrés, le tout servant aux futures créations artisanales.

Shunji Kobé, grossiste en perles japonaises est attentif aux performances de ses perles. Il les fait examiner par des mains expertes d’où elles ressortent exemptes de tous défauts. Ces perles sont de teintes multiples et d’une beauté légendaire.

 

CHQ GmbH (grossiste de perles allemand)

 

CHQ GmbH est une jeune entreprise créée en 2004 qui a pour devise « Confiance, qualité et service ». Ses créations de bijoux de luxe utilisent autant les pierres précieuses que l’or, sans oublier les perles qu’elle cultive en Chine.

 

CHQ GmbH est grossiste de perles en vrac : perles d’eau douce chinoises, perles Akoya (Japon), perles de grande taille (environ 13 mm) des mers du Sud (secteur entre la côte nordique de l’Australie et la côte méridionale de la Chine) et perles de Tahiti (perles « noires »). Ces perles étant directement expédiées de Chine en Allemagne, l’entreprise dispose d’un stock qui permet de servir une clientèle importante et diversifiée parmi les bijoutiers détaillants.

 

 

Les perles ont des caractéristiques spécifiques à leurs origines diverses (taille, forme, couleur). Pour faire le bon choix, le détaillant doit examiner ses besoins et ses objectifs avant d’acheter des perles : quelles sortes de bijoux vais-je créer avec et à qui sont-ils destinés ? Attention aux tarifs qui peuvent faire l’objet d’une comparaison entre ces 6 grossistes, chacun proposant au moins un même type de perle que son concurrent.