La joaillerie de luxe est un monde à part, où chaque objet est réalisé en simple exemplaire. Dans ce domaine, chaque pièce et chaque bijou sont uniques. Un monde qui nous entraîne tous, femmes et hommes sensibles à la beauté, vers le rêve de posséder un jour, un joyau créé pour nous, à notre image !

Joaillerie de luxe, quelques mots pour comprendre

 

Le terme qui désigne ce milieu artistique est évocateur et la joaillerie se définie simplement comme l’art qui tend à créer des joyaux. Le mot joyaux évoquant naturellement le faste et le raffinement, on imagine que la joaillerie de luxe ne s’applique qu’aux pièces d’une très grande valeur aussi bien que d’une extrême délicatesse.

La joaillerie de luxe créée des pièces artistiques, y compris des bijoux et des montres pour les femmes aussi bien que pour les hommes. Ces bijoux nécessitent souvent des centaines d’heures de travail, une précision de gestes exceptionnelle et des matériaux de très haute qualité. Les joailliers réalisent la structure de leurs pièces artistiques avec des matériaux précieux tels que l’or, le platine et le palladium ; ces structures étant, dans un second temps, serties de pierres précieuses ainsi que de pierres fines ou ornementales.

La joaillerie de luxe est différente de la bijouterie de luxe car les pièces produites en joaillerie sont uniques. Elles se transmettent quelquefois comme un héritage, marquant les différentes générations d’une certaine charge émotionnelle et rappelant ainsi la personne, homme ou femme, pour laquelle elles ont été fabriquées.

La joaillerie de luxe, des créations artistiques pour nous faire rêver !

 

Les créations issues des maîtres-joaillers sont fascinantes, c’est une des caractéristiques qui perdure depuis les premières pièces connues. Les joailliers de luxe commencent par dessiner leur pièce, dessin qui va par la suite, servir à fabriquer un moule. Ce moule ne servira qu’à la fabrication d’une pièce unique. Si le joaillier, une fois sa pièce terminée, trouve qu’il aurait pu d’une manière ou d’une autre, en améliorer le rendu en utilisant d’autres pierres précieuses ou s’il souhaite simplement changer la matière première, d’or en argent, il recommencera le processus depuis le début.

Dans ce processus de création d’une pièce, l’artisan joaillier peut déformer, limer, scier chaque élément qui va composer la pièce finale. Pour assembler les différents éléments les uns aux autres, le joaillier peur se servir d’un laser. Il obtient ainsi des finitions plus nettes et surtout une qualité d’assemblage supérieure. Ce n’est qu’une fois la pièce totalement assemblée qu’il va la sertir de pierres, cherchant si possible, à utiliser des pierres précieuses.

En joaillerie de luxe, ce n’est pas uniquement le prix de la pièce qui va faire qu’elle soit rare ou non, c’est aussi le nombre d’heures passées à sa création et la manière dont le joailler a utilisé son expérience et son savoir-faire. Certains joailliers de luxe sont très connus dans le milieu et c’est quelquefois la signature d’une œuvre qui estime sa valeur.

La haute joaillerie et les bijoux d’occasion, pour le plaisir de porter un bijou unique !

 

Depuis la nuit des temps, les bijoux séduisent les femmes et les hommes. Autrefois, seule la noblesse et l’aristocratie avaient accès aux extraordinaires bijoux réalisées par des maisons comme Tiffany&Co, Bulgari, Cartier et Boucheron. Aujourd’hui et depuis quelques années maintenant, le secteur de la joaillerie de luxe est en plein essor, s’ouvrant à une clientèle plus variée.

Le marché de l’occasion joue un rôle essentiel dans cette « démocratisation » des bijoux de la joaillerie de luxe. En effet, une fois le bijou vérifié et nettoyé, il est revendu à un prix attractif avec une garantie et un certificat d’authenticité émis par des experts, pour les pierres et la matière qui le compose. Les revendeurs de bijoux d’occasion proposent un éventail complet des différents types de bijoux : montres et bijoux d’hommes ; pendentifs, bagues, boucles d’oreilles et bracelets de femmes, etc. Le marché de l’occasion des bijoux de la joaillerie de luxe est une réelle opportunité !