PRÉSENTATION DU GROSSISTE DE BIJOUX

 

Grossiste de bijoux, le point de départ

Un grossiste de bijoux est l’acteur principal du commerce de gros dans le monde de la bijouterie. Les bijoux que vous portez : bracelets, bagues, boucles d’oreilles, colliers, etc., ne peuvent exister si, à l’origine, il n’y a pas de grossiste. Le parcours de ces bijoux est long. Il démarre sous la forme d’une matière première telle que l’or ou l’argent, puis l’artisan bijoutier va lui associer un diamant, des perles de culture ou des pierres ornementales pour lui donner son apparence finale en prenant soin de réaliser une pièce faite pour séduire. C’est un fait avéré, les bijoux sont enchanteurs et subliment les occasions pour lesquelles ils sont créés : les bagues de fiançailles, les alliances de mariage, les médailles (chaîne) de baptême, etc. Mais le chemin n’est pas encore terminé car à cette étape, vos bijoux sont (peut-être) encore noyés dans un lot d’autres bijoux, chez un grossiste. Ce dernier est donc le point de départ, le point d’appui sur lequel se reposent les détaillants de bijoux.

Qu’est-ce qu’un grossiste de bijoux ?

Les grossistes de bijoux commercialisent des produits en relation avec le monde de la bijouterie et ce, en grandes quantités. Ils achètent leurs produits aux fabricants et les revendent à des intermédiaires qui sont nommés distributeurs ou détaillants ; établis en tant que professionnels dans des commerces « physiques » ou « virtuels » (e-commerce). Finalement, le détaillant ou distributeur est en contact avec le client final, auquel il revend le bijou. Les grossistes de bijoux peuvent avoir différentes vocations et vendre des produits d’origines diverses :

• les grossistes de matières premières : apprêts en or, argent, plaqué or et plaqué argent, pierres précieuses et semi-précieuses, perles et pierres d’ornement, etc.

• les grossistes de bijoux fantaisie : colliers, boucles d’oreilles, bagues, parures, chaîne, montres, etc.,

• les grossistes de bijoux précieux,

• les grossistes en mobilier et accessoires de décoration pour bijouteries : présentoirs à bijoux, packaging, etc.

 

Intéressons-nous aux grossistes de bijoux présents en ligne.

COMMENT BIEN CHOISIR SON GROSSISTE DE BIJOUX ?

 

Un site e-commerce bien conçu

Le site e-commerce du grossiste doit être construit selon un schéma précis afin que son activité se développe de façon continue. Le point d’entrée de sa boutique est aussi la page d’accueil de son site e-commerce. Elle est illustrée de photos et de liens vers les différentes catégories de produits. Elle permet au visiteur d’appréhender instantanément le type de produit(s) vendu(s). Cette page d’accueil inspire confiance et déclenche instantanément, ou presque, le besoin d’acheter. Le grossiste doit absolument se différencier de ses nombreux concurrents et faire en sorte que le client ou le prospect, analyse ces différences comme des avantages qui lui sont destinés. Des photos en mouvement, des offres tarifaires exceptionnelles, et en parallèle, des nouveautés très tendance, montrent un site dans la mouvance d’un courant de mode qui se renouvelle très rapidement, à l’image de la mode vestimentaire. Les photos des nouveautés sont liées à leurs fiches produits, suffisamment détaillées et précises pour renforcer le ressenti favorable des clients et des prospects. Ils ne doivent déjà plus se poser de questions, persuadés d’être chez le grossiste de bijoux qui va répondre à tous leurs besoins. La rubrique FAQ permet aussi de se distinguer des sites concurrents en ventant les meilleurs délais de livraison et des conditions de retour aisées ; des délais de garantie plus longs que les concurrents et plus « affinés » et des moyens de paiement adaptés à la trésorerie des professionnels détaillants, qui achètent avant d’avoir vendu. Un blog est le complément idéal du site. Dans le cas du grossiste en matières précieuses (or et argent), il peut parler des mines où a lieu l’extraction des minerais et dans le cas du grossiste en bijoux, ce blog peut relater l’étape du sertissage des pierres, etc. L’objectif global du site est d’établir une relation de confiance avec le client, profitable aux deux parties. Si, en tant que détaillant ou revendeur vous avez cette sensation, c’est que vous avez fait le bon choix.

Un « content marketing » qui met vraiment les produits en valeur

Le content marketing, marketing de contenu ou encore Inbound Marketing est une stratégie qui vise à mettre en concordance le contenu d’un site internet avec les problématiques des prospects et clients actuels. Les ventes ne doivent pas marquer de baisse et encore moins de coupure. En tant que grossiste de bijoux, il s’agit ensuite de guider les visiteurs de son site e-commerce tout au long de leur démarche décisionnaire. Afin d’être réellement optimisées, ces actions doivent répondre aux quatre phases d’action marketing : « Attirer, Qualifier, Convertir, Combler ». En tant que prospect ou client, le site e-commerce du grossiste vous entraîne dans une relation suivie et stable dans le temps. Le marketing de contenu doit être qualitatif et sincère pour servir de fondement à une relation commerciale future ou à la continuité de celle qui existe déjà. Le grossiste de bijoux doit prouver aux visiteurs de son site qu’il maîtrise son sujet en affichant une parfaite connaissance de ses produits. Le marketing de contenu peut se présenter sous la forme d’un contenu dynamique (Page Nouveautés/Affaires) qui incite le visiteur à cliquer pour obtenir une réponse, à participer à un jeu en rapport avec les produits commercialisés sur le site ou même à engager le dialogue avec le grossiste de bijoux sous la forme d’un »chat ». Les résultats sont probants, les taux de conversion s’améliorent et les clients sont positifs, dans la mesure où le contenu interactif du site e-commerce du grossiste de bijoux est basé sur les objectifs suivants : • se démarquer de ses concurrents, • élaborer un contenu instructif, voire didactique, • améliorer la réputation de la marque distribuée par le grossiste de bijoux, • encourager l’achat (conversion), • favoriser l’accès aux collections de bijoux ou aux différentes matières premières (or, argent, plaqué, etc.). Les prospects et les clients vont interagir et passer commande si les grossistes de bijoux arrivent à susciter leur intérêt en valorisant leurs produits.

Comment gérer l’e-merchandising ?

Le merchandising cherche la convivialité et l’efficacité dans la relation client-grossiste sur le point de vente : site en ligne e-commerce. La technique d’e-merchandising se matérialise sur les sites internet des différents grossistes de bijoux par l’emploi d’une méthode simple de mise en avant des produits en phase de lancement. Pour autant, il ne faut pas entraîner une rupture de marché et la perte de ventes sur les produits habituellement leaders. Un des objectifs de l’e-merchandising est de vendre le produit dans les premières secondes de la prise de connaissance par le client : information et communication doivent être performantes et suffisantes afin que le client ne se pose aucune question, ni ne ressente le besoin de chercher des compléments d’information. Sur le site e-commerce du grossiste de bijoux, l’e-merchandising efficace répond à différentes démarches : agencer ses bijoux ou matières premières, valoriser son offre, optimiser l’organisation du site web et perfectionner les services proposés à la clientèle. Les grossistes de bijoux doivent donc globalement, maximiser le rendement de leur site en soulignant la qualité et la valeur de leurs produits, ce qui revient à faire en sorte que les visiteurs trouvent le site plus attirant que ceux des concurrents. Pour cela, les grossistes de bijoux doivent :

• valider les pages d’arrivée en montrant un site dynamique,

• proposer des prix inférieurs à la concurrence, dégressifs et attractifs,

• rendre l’offre attrayante le plus rapidement possible : chaque page du site doit être « captivante »,

• rédiger des fiches produits réalistes, avec un descriptif détaillé,

• optimiser l’ergonomie du site : navigation, accès aux produits et aux services, réponses aux questions, etc.,

• valoriser les services-clients : livraison, paiement, vidéos explicatives, astuces (nettoyage des bijoux, or et argent), moyens de fidélisation, parrainage, etc.

Le grossiste de bijoux doit maintenant mettre en corrélation l’ergonomie du site finalisée et ses produits. Chaque type de grossiste ayant ses spécificités.

LES GROSSISTES DE BIJOUX QUI SE DISTINGUENT

Les grossistes de bijoux, généralités

Les grossistes de bijoux sont extrêmement nombreux sur internet. Leurs sites e-commerce respectent la plupart des critères que nous avons évoqués dans la première partie de notre article. Ces grossistes valorisent la qualité des matières premières utilisées dans la création des bijoux qu’ils commercialisent mais aussi l’excellence de leurs finitions et leur originalité. Ce sont tous ces éléments qui induisent le prix de chaque article. Les grossistes sont actifs sur des domaines différents : or ou argent, plaqué or ou plaqué argent, perles ou pierres, bijoux fantaisie, apprêts, montres, etc., ils doivent donc construire leur site web en essayant de se faire remarquer. Pour cela, chacun d’entre eux attire l’attention du visiteur en misant sur les spécificités de ses produits : perles de culture du Japon, plaqué or 3 microns, argent 925/1000, or 18 carats, strass taillés dans le verre, produits sans nickel, ni cadmium, ni plomb.

Les grossistes or

Sur un site de grossistes or le visiteur doit trouver la qualité de leur matière première. Ils affichent donc le nombre de carats de leur produit, définissant le pourcentage d’or et d’autre métal qui le compose. Note : Dans le domaine du bijou, « un carat équivaut à 1/24° du poids total de l’alliage » en question. Ainsi, un bijou or 18 carats, est constitué de 18 parts (en masse) d’or pur et de 6 parts d’un autre métal. L’or pur affichant 24 carats. Le grossiste « Filles en Or » dessine et réalise des bijoux haut de gamme et or rose et gris 18 carats. Ces créations s’adressent aux femmes élégantes et raffinées qui vont pouvoir s’offrir un bijou dont le prix est raisonnable en regard de l’exception du travail et des techniques utilisées. Chacun des bijoux de la marque « Filles en Or » célèbre la féminité de celle qui le porte (colliers, bagues, boucles d’oreilles, bracelets, etc.).

Les grossistes argent

Les grossistes de bijoux en argent commercialisent des produits de haute qualité. Ces bijoux, classiques ou modernes, ont un éclat spécifique, qui donne le côté chic des différentes pièces réalisées. Les grossistes (français et étrangers) mettent en vente des bijoux haut de gamme tels que boucles d’oreilles, pendentif, bagues, colliers, bracelet, pour les femmes mais aussi pour les hommes. « Artipol » associe pierres semi-précieuses et argent 925/1000 dans des créations artisanales qui se déclinent en diverses couleurs. Ce grossiste propose un système de dépôt-vente qui évite aux revendeurs et détaillants une prise de risque tout en leur permettant d’exposer des nouveautés. « Artipol » installent ses collections sur des présentoirs et livre l’ensemble chez ses clients. La marque « Blue Stone International » demande à ses clients d’être membres de l’UFBJOP (Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles). Cette exigence va dans le sens d’un circuit respectueux de la qualité des créations de F. Perissinotto. « By Simon Italy » crée des bijoux en argent 925/1000 sur lesquels la marque met en valeur les cristaux Swarovski, créant une collection très prisée : BYSIMON_Swarovski où les bracelets, les bagues, les pendentifs et les colliers se teintent aux couleurs des cristaux. Les autres collections de « By Simon Italy » sont inspirées de l’Italie mystérieuse et du mouvement Art nouveau, où argent, saphirs, émeraudes, rubis et micro-perles forment des bijoux remarquables.

Les grossistes plaqué or et plaqué argent

Les grossistes en plaqué (or et argent) sont conscients que la qualité du plaquage fait leur réputation. Le plaquage or est réalisé sur du laiton (zinc et cuivre) et parfois même sur l’argent. En France, les matériaux plaqués or sont soumis à la législation et le label « plaqué or » est décerné aux bijoux qui montrent une épaisseur minimum de 3 microns. La couleur finale du plaquage dépend de l’éventuel mélange des métaux avec l’or. Bill Skinner, grossiste britannique en bijoux plaqués or, décline son bestiaire (mouches, papillons, hannetons, etc.) et son habitat (fleurs miniatures) dans une finesse remarquable. Les détaillants sont sensibles à la qualité du site internet qui est facile d’utilisation. La nature inspire également Dana Rose qui, en tant que grossiste installé en Suisse, diffuse des bijoux plaqué or 3 microns, pierres et argent, d’une grande élégance. Alexiane Bijoux est un grossiste situé à Milan en Italie, mais géré par une française, A. Rival. Sa clientèle est faite majoritairement de bijouteries fantaisie et de boutiques de mode. Cette créatrice propose des bijoux en plaqué or très tendance et à prix accessibles.

Les grossistes de pierres (pierres précieuses, semi-précieuses, pierres fines, etc.)

Les pierres précieuses, semi-précieuses, pierre fines ou pierres d’ornement en verre, strass et autres matières dédiées, sont présentes dans les créations du grossiste By Fleur de Jade. Situé à Cannes, ce dernier met en vente des bijoux fantaisie « vintage et pop » et « modernes et chics » pour une clientèle de détaillants qui ne cesse d’augmenter. Sa créatrice A. Poghosyan partage ses émotions en utilisant les pierres : pierres semi-précieuses brutes ou en verre taillé, perles de culture, perles en cuir, etc. Une autre manière d’utiliser les pierres précieuses et les pierres fines est l’association avec l’argent 925/1000 et le plaqué or 3 microns. Senzou, grossiste en bijoux fantaisie installé à Marseille, réalise des bijoux séduisants et attirants par la noblesse de leurs matériaux : ébène, cuir et nacre, et par le choix des pierres : topaze, cornaline, rubis, saphirs, etc. Les prix sont raisonnables et le service est irréprochable.

Les grossistes de perles

La culture des huitres perlières est due à la découverte du Japonais Kokishi MIKIMOTO qui inséra un grain de sable dans une huitre, cette dernière l’entourant de nacre, comme pour se défendre de l’intrusion. Les perles sont de couleurs et de volumes différents et selon leur origine (coquillage, situation géographique) leurs traits, couleurs translucides sur la nacre) et leurs orients (scintillement) sont particuliers. La qualité de la perle est révélée par un lustre élevé, signe de la quantité de nacre qui s’est installée pour la constituer. Plus le mollusque reste immergé, plus la taille de la perle est importante et plus le lustre est considérable, le prix de la perle dépendant essentiellement de cette caractéristique. Les perles de qualité sont donc convoitées par les plus grands artisans bijoutiers qui vont les sublimer en créant colliers, boucles d’oreilles, bracelets et bagues du plus bel effet. Ces artisans sont susceptibles de se procurer les perles en grand nombre, d’où la présence sur internet de grossistes de bijoux spécialisés dans les perles de culture, en France comme dans le monde entier. La plupart des grossistes de perles ont développé leur activité en y ajoutant la création de bijoux (colliers, bracelets, pendentifs, bagues, etc.), par exemple :

• Porchet « La signature de vos perles » Afin de répondre aux exigences de chacun de ses nombreux clients, Porchet commercialise des perles d’origines diverses : perle Akoya du Japon, perle blanche des mers du Sud, perle d’eau douce du sud de la Chine, etc. Les perles les plus remarquables sont utilisées par les créateurs de la marque pour fabriquer des bijoux luxueux.

• Merveilles du Pacifique Spécialisé dans les perles issues des fermes perlières des Tuamotu-Gambier en Polynésie Française, ce grossiste se positionne également comme expert en perles du monde entier. En 2015, Merveilles du Pacifique lance sa première collection de bijoux en perles montées sur or et sur argent rhodié.

• Négoce-Iles La société diffuse ses « perles noires » essentiellement en Europe et en Asie. Depuis 2006, les artisans bijoutiers de Négoce-Iles ont façonné des bijoux originaux, associant l’or et l’argent aux multiples nuances de vert et de gris de ces perles, atypiques et « magiques ».

Les grossistes asiatiques de bijoux fantaisie par lots

Dans le domaine des bijoux fantaisie, les sites e-commerce des grossistes asiatiques tiennent une place importante. Il s’agit de sites de bijoux à bas prix vendus par lots et fabriqués en Asie. On note également en Asie un réel engouement pour les bijoux symboliques. Les thèmes sont assez répétitifs et s’inspirent largement du pays d’origine, par exemple :

• en Inde, Ganesh (mi-humain, mi-éléphant) et son serpent (cobra),

• en Chine, la tortue qui porte le monde, symbole de longévité et de sagesse. Ces types de bijoux sont vendus par lots où souvent les modèles sont identiques et seule la couleur diffère.

L’avantage est donc que les prix sont particulièrement intéressants. Attention : Certains de ces grossistes ont des sites internet exclusivement écrits en anglais ; c’est le cas notamment de « Adore Jewels ». Il est donc préférable d’avoir quelques notions d’anglais pour passer commande.

Les artisans et créateurs de bijoux fantaisie

Les artisans et créateurs de bijoux ne sont pas réellement des grossistes ! Ils ne vendent pas par lots mais à l’unité : leurs créations sont singulières et uniques (un ou deux exemplaires) et surtout, ils ne gèrent que très peu de stock de bijoux, voire pas du tout. Leur clientèle type est représentée par le détaillant dont le crédo est de vendre des bijoux en exclusivité et non des bijoux par lot de 10 bagues ou de 15 colliers, identiques dans les moindres détails à ceux du site concurrent. C’est une clientèle élitiste mais très fidèle. Attention : Souvent, le bijou n’est pas disponible immédiatement, vérifiez son délai de mise à disposition ainsi que le mode et les frais de livraison. Ces créateurs artisans plus revendeurs que grossistes. Pourtant certaines de ces marques atteignent une clientèle de plus de 300 revendeurs et la marque Saïly en est l’exemple type. Saïly se distingue de ses concurrents avec un seul type de bijou disponible à la vente : les « bolas », sautoirs portés par les femmes enceintes pour bercer leur bébé grâce au doux bruit de la petite clochette contenue dans le pendentif. Ces bijoux sont fabriqués de manière artisanale dans une entreprise familiale au Mexique. CONCLUSION Les grossistes de bijoux sont si nombreux que le visiteur peut réellement se heurter à un mur lorsqu’il fait des recherches. Peut-être faut-il utiliser des mots-clés efficaces pour éliminer la majeure partie des sites non intéressants pour lui. Par exemple,

• pour une vitrine « nature » dans une bijouterie haut de gamme : finesse, artisanale, création, pendentif papillon, chouette or, normes, sans nickel, France, couleur,

• pour une page « élégance cocktail » d’un site web : pendentif, finesse, or, argent, norme, nickel, diamant, perles, pierres précieuses, fabrication acier, etc.

Bijoux fantaisie ou bijoux précieux, les grossistes de bijoux sont là pour vous servir. Chacun à sa manière, ils ont de l’intérêt pour les créateurs, les revendeurs et les détaillants.