Focus sur l’enjeu et le « How to succeed » de la communication sur les réseaux sociaux : Workshop animé le 9 septembre 2019 par Sébastien Girard, influenceur et créateur du Webzine icon-icon.com en partenariat avec l’école de mode Mod’Spe Paris.

Icon-Icon.com est une agence de création et de formation sur les contenus Instagram et rédactionnels, avec une expertise sur les objets phares, les objets icônes ou objets de désir dans les univers du luxe. Le créateur et président d’Icon-Icon, Sébastien Girard, est expert en identité de marque. Il est aussi l’auteur du livre #Instagramming, L’art de développer une marque de luxe (Meltem éditions). Il enseigne à l’Institut Français de la Mode et dans le cadre du Master Luxe de l’Université Paris Dauphine. Il s’est notamment spécialisé sur le réseau social Instagram.

Réfléchir sa communication


Pour Sébastien Girard, lorsque l’on est une marque de bijoux, il est « nécessaire de réfléchir à comment communiquer au mieux sur ce que l’on fait » et notamment, de s’interroger sur les réseaux sociaux. Il considère que Twitter ne correspond pas à l’univers de la bijouterie et que Facebook s’adresse à une cible plus âgée. Instagram représente donc le canal qu’il recommande de privilégier.

Identité de marque


« Une marque n’a pas seulement pour objectif de proposer des produits au bon prix, elle possède sa propre identité et doit mettre en avant un élément distinctif de cette identité », explique le fondateur du Webzine icon-icon.com. Selon lui, l’identité d’une marque a vocation à s’inscrire dans la durée. Elle est construite autour de trois éléments immuables : des éléments narratifs, des éléments esthétiques et des valeurs.
Les éléments narratifs ont pour rôle de raconter l’histoire de la marque et/ou de définir sa clientèle. C’est l’occasion notamment de communiquer sur le créateur ou la créatrice mais aussi, de promouvoir les principaux symboles de la marque.
Les éléments esthétiques permettent de mesurer la capacité d’une marque à être reconnue. Des codes identitaires et visuels qui doivent être faciles à identifier. Instagram permet de mettre l’accent sur ces éléments esthétiques et sur les produits iconiques de la marque. Sébastien Girard recommande aux marques de bijoux de ne pas hésiter à diffuser des stories sur les réseaux sociaux : « aujourd’hui, les stories sur Instagram sont davantage consultées que les posts (60% pour les stories, contre 40% pour les posts), notamment par les moins de 30 ans ».
Quant aux valeurs, il s’agit de véritables sujets qu’il est important de développer, même au travers d’un post Instagram. « Les réseaux sociaux permettent de communiquer au quotidien, rappelle Sébastien Girard, mais il faut aussi savoir prendre de la hauteur et expliquer ce qui constitue l’identité de la marque ». Selon l’auteur du livre #Instagramming, avant même le marketing mix, le storytelling et les éléments de discours s’avèrent donc essentiels à la construction d’une image de marque.

Les conseils pour mettre en place une bonne stratégie sur Instagram


Sébastien Girard donne aux marques et aux créateurs de bijoux des conseils pratiques pour mieux utiliser les réseaux sociaux et notamment, Instagram. Il recommande de ne pas attendre qu’une collection soit fin prête pour communiquer mais de l’annoncer sous forme de teasing, de susciter l’intérêt tout au long de sa fabrication en montrant par exemple un croquis, une étape de réalisation, une visite chez un fournisseur, etc. Le tout est de placer quelques éléments qui vont titiller la curiosité, donner envie de découvrir les pièces à venir et par là-même, créer une activité régulière sur le fil d’actualité et fidéliser les followers.
L’influenceur préconise de réaliser des stories sur Instagram, « même avec les moyens du bord ». Elles ne nécessitent aucun budget : « nous sommes dans une forme d’instantanéité qui autorise à une moins bonne qualité d’image », commente-t-il. Les stories permettent de parler d’un produit avant son lancement, pendant sa commercialisation et même, après, lorsqu’il est porté par les clientes de la marque.
« L’idéal est de publier une story au quotidien et un post tous les deux jours », recommande Sébastien Girard. Pour ce faire, il faut se demander en permanence sur quoi communiquer aujourd’hui et sauter sur tous les sujets, y compris les faits d’actualité, à partir du moment où ils fournissent un prétexte pour parler de bijoux.

Instagram, l’outil indispensable de communication


Selon le fondateur du Webzine icon-icon.com, afficher les prix des bijoux sur Instagram n’est pas nécessaire, sauf pour ceux qui ont fait le choix de la formule Instagram Shopping : « le taux de transformation en achat est faible, c’est un outil surtout utile pour communiquer ». En revanche, il est utile de mettre en avant les points de vente de la marque, de les montrer dans les posts et les stories, de faire aussi participer l’équipe commerciale.
Pour optimiser les résultats sur les réseaux sociaux, il est en fait essentiel de réfléchir au préalable au contenu à élaborer non seulement, sur Instagram mais aussi, sur Facebook ou Twitter.