Le présentoir pour bijoux est d’une importance capitale pour le professionnel dans la vitrine de sa bijouterie !

C’est une évidence, qu’il s’agisse de valoriser des colliers, des bracelets, des bagues, des pendentifs, des boucles d’oreilles et des montres, les présentoirs bijoux sont des accessoires indispensables. Qu’ils soient fabriqués en série ou à l’unité, qu’ils soient en bois, en cuir, en acrylique transparent, en velours, en plastique ou en métal, qu’ils soient de couleur noir, blanc ou autres et qu’ils se présentent sous des formes diverses comme un arbre, un plateau, un coffret, un coussin ou une boîte, ce sont les présentoirs qui mettent en valeur chaque bijou de façon individuelle ou en harmonie avec l’ensemble de la vitrine de la bijouterie ou du site internet du professionnel.

Aucun professionnel, digne de ce nom, ne peux faire une présentation de bijou sans présentoir adapté. Plus le bijou est haut de gamme, plus le présentoir se doit d’être exempt de tout défaut, et dans ce cas, que ce soit le matériau utilisé pour sa réalisation : bois, cuir, simili cuir, acier, plastique ou acrylique ; sa couleur : blanc, noir, flashy ou transparent et ses finitions, le professionnel doit « juger » le présentoir bijoux dans tous ses détails. On n’image pas que les bijoux puissent être posés négligemment dans une vitrine d’une bijouterie de luxe. Au contraire, on imagine un ensemble au design étudié où présentoirs et bijoux n’appellent aucune interrogation mais plutôt de l’admiration.

Il est évident que l’originalité et la praticité du présentoir doit être en totale adéquation avec le bijou présenté. Difficile pour le professionnel d’installer un bracelet de grande largeur sur un présentoir de forme conique, le haut du bracelet n’adhérant pas au support, le rendu n’est pas parfait et le regard du client risque de glisser très vite vers un autre bijou. Alors, même si le bracelet, la bague ou le collier est de toute beauté, leur présentation va jouer dans l’attrait qu’ils représentent pour la clientèle.

Le professionnel, qu’il soit bijoutier, horloger, joaillier et que les bijoux et les montres soient dans la vitrine d’une bijouterie Place Vendôme (Paris) ou dans la vitrine d’une boutique internet, qu’ils soient du domaine de la fantaisie ou de la haute joaillerie, sertis de diamants ou ornés de perles de verre, le présentoir tient le même rôle : il est présent pour rehausser la qualité du bijou et servir de faire-valoir !

Les présentoirs bijoux pour professionnels doivent s’ajuster aux bijoux :

presentoir bijoux

  • Les dimensions des présentoirs bijoux : la dimension des présentoirs est calculée pour éviter aux bijoux de toucher les socles ou le « sol » de la vitrine de la bijouterie : les bustes ou les socles sont suffisamment hauts pour supporter des chaînes aux maillons lourds ou des sautoirs (colliers ou pendentifs montés sur de longues chaînes) et le graphisme des présentoirs de boucles d’oreilles concorde avec leur longueur (pendantes, créoles ou clous d’oreilles).
  • Les formes des présentoirs bijoux : ronds pour tous les bracelets, coniques pour les bracelets en chaîne fine et pampilles (perles ou pampilles), parapluie stylisé aux bords percés pour les boucles d’oreilles, main aux doigts fins pour les bagues, etc.
  • Les matériaux des présentoirs bijoux : velours doux pour un écrin de bague, cuir noir pour un collier de pierres précieuses, bois lustré pour un buste et un pendentif en diamant, coffret aux fermoirs en acier pour une montre d’homme, carton teint dans la masse pour un toboggan et des bracelets d’enfants, etc.
  • La couleur des présentoirs bijoux doit correspondre aux attentes des professionnels qui vont mettre en place un décor de vitrine dans leur bijouterie en ville ou dans leur e-commerce, sur internet. Majoritairement, la couleur du présentoir est neutre et très souvent elle est unie. Pourtant, le design des présentoirs pour bijoux évolue pour être innovants et se distinguer : boîtes en tissu rayé noir imitation « peau du zèbre », bustes en pierre naturelle couleur fauve marbrée de noir, cônes en cuir gaufré aux reflets irisés, coffrets pour bijoux en bois peint aux teintes des animaux de la savane, etc.

Le professionnel aura des difficultés à décorer une vitrine si les présentoirs sont tous identiques, il ne pourra pas mettre en valeur une montre et un collier sur un présentoir de boucles d’oreilles et la tâche sera compliquée s’il doit se servir du même support pour un bracelet et pour une bague. Ce bijoutier ne doit pas non plus aller à l’opposé et utiliser toutes sortes de présentoirs différents les uns des autres, prenant le risque d’échouer dans sa recherche d’authenticité.

PRESENTOIRS BIJOUX POUR LES PROFESSIONNELS, COMMENT LES CHOISIR ?

Présentoirs bijoux pour professionnels, chez le grossiste

Chez le grossiste, les différents présentoirs peuvent être vendus à l’unité ou par lot. Pour une vente en lot, il est fréquent que le prix des accessoires soit dégressif et fonction de la quantité achetée. Il est normal de payer un prix inférieur lorsque vous achetez un lot de 5 ou 10 accessoires identiques au lieu d’un seul.

Le grossiste sur internet affiche fréquemment des prix très attractifs, ce qui s’explique par l’absence de coûts liés aux infrastructures d’un site en ligne et de l’absence de personnel (charges locatives, coût d’un salarié). Effectivement le grossiste en ligne peut répartir ses heures de travail entre la mise à jour de son site, la préparation de ses commandes et la recherche de ses produits.Les clients étant à distance, le personnel n’est pas obligatoire tant que la charge de travail ne le justifie pas et que le grossiste n’est pas fabricant.

Le grossiste de présentoirs bijoux pour professionnel est soumis à des prix de revient inférieurs à ceux des grossistes en boutique, et pour agrandir sa clientèle, il répercute cette différence sur les accessoires qu’il met en vente sur son site.

Présentoirs bijoux pour professionnels, chez l’artisan

L’artisan qui s’est spécialisé dans la création de présentoirs pour bijoux les vend aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. S’il les met en vente par l’intermédiaire d’un site en ligne, qui subit les mêmes obligations que n’importe quel site e-commerce, la maintenance de ce site demande des connaissances particulières qu’il n’a pas forcément ou qu’il ne pourra pas exploiter faute de temps.

En effet, l’artisan a besoin de photos de très bonne qualité mais la vente en ligne de sa collection de présentoirs implique également qu’il soit capable de produire des nouveautés de façon régulière et rapprochée, afin d’attirer l’attention de clients potentiels et de fidéliser sa clientèle. Hors, l’artisan évolue dans un domaine artistique où il se focalise plus sur sa créativité que sur sa productivité et sur la commercialisation de ces présentoirs pour bijoux. L’artisan peut faire appel à un professionnel du marketing ou de la communication pour lui venir en aide.

Le prix des présentoirs pour bijoux réalisés de façon artisanale, au coup par coup, atteint un niveau élevé. Ces prix ne sont acceptables pour les professionnels que s’ils ont une bijouterie de luxe dans laquelle les prix sont également élevés. Les professionnels en bijouterie fantaisie sont moins concernés car, même s’il faut que leurs présentoirs pour bijoux soient de très bonne qualité, ils ne nécessitent pas d’être uniques.

 

presentoir bijou artisan

 

 

Présentoirs bijoux pour professionnels, dans la nature

Le professionnel de la bijouterie fantaisie peut tirer avantage de l’opportunité de trouver ses présentoirs pour bijoux dans la nature. A l’automne, quoi de plus romantique que d’agrémenter la vitrine de sa bijouterie fantaisie de feuilles aux teintes chaudes et de bogues de châtaignes au vert tendre encore attachées aux branches de l’arbre. En été, la nature est riche de fleurs ; le rouge des coquelicots, le bleu des chardons et le blanc des marguerites peuvent enluminer une vitrine et donner une autre allure, s’harmonisant de façon naturelle aux présentoirs en bois naturel. Le sable de la plage peut recouvrir le sol de la vitrine et bagues, pendentifs et boucles d’oreilles être disposés dans des coquillages ou sur des étoiles de mer.

La nature est pourvoyeuse d’accessoires que le professionnel transforme en présentoirs pour bijoux. Cette idée peut être reprise par les designers qui réalisent les vitrines des plus grandes bijouteries. Ces présentoirs naturels mettent en avant les bijoux dans une ambiance bucolique et romantique qui n’est pas pour déplaire au client en recherche d’une bague de fiançailles ou d’une médaille de baptême.

Sur un site internet, la présentation des bijoux tire aussi partie de ces accessoires offerts par la nature comme par exemple un bracelet en perles fantaisie mis en avant par un coquillage atypique, dont la couleur de la nacre rappelle que chaque perle présente sur ce bracelet s’est développée dans la mer.

LES PRESENTOIRS BIJOUX, LE PROFESSIONNEL CLIENT DU GROSSISTE !

Présentoirs bijoux pour professionnels, le grossiste sur internet

Avec les sites e-commerces, les grossistes ont trouvé le moyen efficace et pratique d’installer une boutique pour montrer, valoriser et vendre leurs produits et en l’occurrence leurs présentoirs à bijoux. Bien entendu, un site web ne remplace par un show room ou un commerce pour toutes les catégories de produits mais en ce qui concerne les présentoirs bijoux pour professionnels, le site web d’un grossiste peut suffire au contentement du professionnel en termes de choix, de qualité, d’originalité, etc.

Les grossistes qui vendent des présentoirs bijoux aux professionnels sur leur site internet doivent avoir à leur catalogue, des produits atypiques et différents pour positionner leur site de vente au-dessus de la très nombreuse concurrence. Pour y arriver, le visiteur doit être conquis dès les premiers instants de sa première visite sur le site. Il faut donc réfléchir à l’agencement de la page d’accueil, et par là, ne pas hésiter à innover et à jouer sur toutes les opportunités offertes par internet. Le site doit bouger et suivre le courant de la mode, les images sont en mouvement afin de captiver l’attention du visiteur, client potentiel. Les nouveautés et les « offres spéciales » sont mises en avant par des jeux de couleurs ou de petites vidéos, tandis que les produits usuels qui constituent la base d’une clientèle fidèle trouvent leur place naturellement.

Des professionnels de la construction de sites internet apporteront aux grossistes toute l’aide souhaitée afin qu’aucune des subtilités d’un site internet ne soit omise. Les accessoires et les présentoirs bijoux pour professionnels doivent être décrits, soit sur des fiches produits indiquant l’origine, le matériau, les dimensions, etc., soit avec du texte en liaison directe avec l’image du présentoir concerné. Le professionnel est rassuré par tant de détails et de transparence vis-à-vis des accessoires auxquels il porte de l’intérêt.

Une page d’accueil qui se distingue avec de très belles photos des produits en situation et des liens vers les différents types de présentoirs bijoux ainsi que vers les pages essentielles pour les professionnels : conditions générales de vente (minimum de commande), identification (N° SIREN, RCS, etc.), FAQ, conditions de livraison (gratuite ou pas), moyens de paiement et accès au service clients (garantie des produits) est obligatoire. Mais le site peut être accessible à partir d’autres pages et ces liens sont importants, ils doivent figurer sur chacune des pages afin que le professionnel puisse y avoir accès aisément.

Les premiers instants sur le site sont cruciaux, la décision d’un achat est presque instantanée à partir du moment où les professionnels arrivent sur le site du grossiste en présentoirs bijoux. Cette boutique internet doit établir un lien de confiance entre le grossiste et son client, qui doit être persuadé d’établir une relation commercial sans équivoque qui va répondre entièrement à ses attentes.

Présentoirs bijoux pour professionnels, le grossiste en direct

Le grossiste qui dispose d’un show room, qui expose dans les foires expositions ou qui travaille dans une grande surface dédiée aux accessoires pour professionnels, détient les présentoirs bijoux et peut les proposer au professionnel présent sur le lieu. Le professionnel peut choisir ses présentoirs en direct et réaliser des essais de présentation de la vitrine de sa bijouterie.

Les coussins de velours blanc disposés dans une boîte en bois ou en cuir de couleur assortie sont parfaits pour accueillir des montres aux bracelets de cuir noir, mais comment situer la boîte dans le « paysage » de la vitrine de la bijouterie. Les arbres en polyester de couleur vive peuvent habiller la vitrine pour la fête de la commune mais avec quels accessoires sera-t-elle en harmonie ? Il ne s’agit pas uniquement pour le professionnel de sélectionner des présentoirs, il faut qu’il sache à l’avance quelle sera leur place dans sa vitrine. Le grossiste peut alors être d’une aide précieuse en simulant la présentation de ces divers accessoires, reproduisant ainsi la vitrine de la bijouterie du professionnel.

Dans une vitrine, les fêtes annuelles, les événements du calendrier et même les saisons peuvent être scénarisés. Les présentoirs s’adaptent alors, en couleur et forme : rouge et vert en forme de sapin pour Noël, noir et orange en forme de citrouille pour Halloween, blanc et rouge en forme de cœur pour la St Valentin, etc.

Le professionnel peut tenir en main les accessoires du grossiste et devenir acquéreur de la marchandise qui lui convient après avoir consulté les fiches produits disponibles en regard de chaque présentoir. Le professionnel compare et s’assure de la véracité des renseignements. Il peut également se rendre compte de la solidité des présentoirs : arbre en métal ou en acrylique, plateaux et boîtes en bois massif, écrin en cuir, vendus seuls ou par lot comme les sacs cadeau par exemple.

A côté de toutes ses vérités, le professionnel semble présumer que la présentation virtuelle des bijoux, sur une boutique internet par l’intermédiaire de photos, est d’une simplicité déroutante. Pourtant ce n’est pas flagrant et ce n’est pas plus simple de réussir une vente sur internet que dans une boutique de ville. Le professionnel doit être convaincant et performant et surtout, il doit se distinguer de ses concurrents en « émergeant du lot ». Au final, il doit gagner la confiance de sa clientèle en quête de crédibilité.

 

bijou coussin

QUI SONT LES « VENDEURS » DE PRESENTOIRS BIJOUX POUR PROFESIONNELS ?

Les marques qui distribuent des présentoirs pour bijoux sont si nombreuses qu’il serait difficile de les référencer et de les classer toutes. Certains vendeurs sur internet ou surfaces professionnelles dédiées aux outils et accessoires pour bijoux respectent les critères indispensables au professionnel dans sa recherche : qualité, service, suivi des produits depuis leur origine, respect de l’environnement, respect de l’éthique lors de la production (pays émergents), etc.

Ainsi, nous pouvons mettre en avant certains fournisseurs auprès desquels le professionnel sera certain de « faire le bon choix ».

« Gainerie ALAIN SONNET » : présentoirs bijoux haut de gamme pour professionnels

La « Gainerie ALAIN SONNET » réalise des présentoirs bijoux haut de gamme pour une vitrine de bijouterie différente et une mise en valeur des bijoux tout à fait remarquable. Les présentoirs appartiennent à des collections aux univers variés pour lesquels les artisans créateurs n’utilisent que des produits manufacturés en France, la marque ayant mis en place un circuit de partenaires dans sa région Nantaise.

L’entreprise familiale s’est développée au fil du temps et elle distribue maintenant ses présentoirs bijoux à près de 3000 bijouteries en France et à l’export. Avec des techniques innovantes, la « Gainerie ALAIN SONNET » équipe entièrement les vitrines, en collaboration avec le professionnel (bijoutier) et avec simplicité, charme, luxe et énormément de réussite. Par exemple, la collection « aspect acier » semble transmettre de l’énergie aux bijoux qu’elle soutient alors que les bijoux présentés sur du lin adoptent sans aucun doute une certaine douceur.

La « Gainerie ALAIN SONNET » répond de façon personnalisée aux différents professionnels en leur offrant des présentoirs modulables. Les « arbres à créoles » sont conçus de telle façon que le bijoutier puisse y accrocher plus ou moins de boucles d’oreilles lorsqu’il le dispose dans sa vitrine.

Les supports de bagues ou les bustes pour colliers sont disponibles par lot et le présentoir modulable est vendu avec des crochets supplémentaires.

« LAVAL » : présentoirs, outils, accessoires et bijoux pour professionnels

La maison « LAVAL » est un des plus grands fournisseurs d’accessoires et d’outils pour bijoux destinés aux professionnels. Le catalogue de la marque montre une offre complète de produits : écrins, bustes (colliers, pendentifs), trousses de rangement, plateaux de présentation en bijouterie, coffrets pour bijoux et montres ; étiquettes et sacs cadeau personnalisables ; outils et accessoires (apprêts bijoux) pour les artisans créateurs de bijoux.

« LAVAL » distribue également des bijoux originaux, par exemple la collection des pierres de naissance, chacune montée en bague, pendentif, bracelet ou collier. Une des caractéristiques essentielles de ce distributeur est de disposer de l’agrément officiel de distribution des « pierres naturelles Swarovski® Gemstones ». Ainsi, il adapte le conditionnement de ces pierres pour répondre aux besoins des professionnels sur un moyen terme, évitant le stock important en boutique.

« LAVAL » dispose aujourd’hui de « 18 familles de produits », pour environ 22 000 réf. Le nombre de colis expédiés chaque jour approche les 500 ; leur livraison intervenant en Franc et en Europe, les deux cibles principales de l’entreprise.
Se situant plus comme distributeur partenaires des professionnels que grossiste, la marque n’impose aucun minimum de commande. Une participation aux frais de livraison est calculée proportionnellement au poids du colis et au montant de la commande. La livraison intervient sous 24 ou 48 heures après validation du paiement.

« Ch. Dahlinger GmbH & Co KG » : présentoirs et emballages cadeau pour professionnels

Leader dans son domaine, « Ch. Dahlinger GmbH & Co KG » équipe les bijouteries réputées de renom. Depuis presque 150 ans, cette société allemande alimente les grossistes et les détaillants dans 75 pays.

Sur son site, « Ch. Dahlinger GmbH & Co KG » présente, collection par collection, les différents « projets » que l’entreprise réalise pour les plus grandes marques de montres et de bijoux. Les présentoirs bijoux pour la marque Nihama sont en totale osmose avec les colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues réalisés en perles. La délicatesse du bijou est soulignée par l’ensemble présentoirs et décoration, le tout pour des regards admiratifs.

Le projet de décoration de vitrine pour la marque de montres d’hommes Uhrwerk est une grande réussite. Le design des montres est réellement mis en valeur et sans aucun doute, le client sait qu’il est devant des produits de grande qualité.

Uhrwerk

 

Nous venons de démontrer que les présentoirs bijoux pour professionnel sont d’une nécessité absolue pour la réussite de toute vitrine. Sans présentoirs bijoux, une vitrine de professionnels n’a pas l’impact nécessaire et est l’attrait indispensable pour la vente en bijouterie et horlogerie.

Pin It on Pinterest

Share This